Med Med

Med Med
38 ans / La Grand-Croix
Genres évalués :
Fantastique
Inscrit(e) le : 12-Feb-2016
Envoyer un message

« professeur »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

1771, deux Autrichiens, un moine et un soldat partent en Samogitie (région de Lituanie) pour y récupérer le corps d'un cardinal. Mais ils apprennent que le cardinal (Sigmund Wattel) s'est suicidé. Le moine (Frère François) qui n'arrive pas à croire au suicide décide d'enquêter. Ils découvrent alors une malédiction vieille qui prend son origine dans une bataille du moyen age (réelle si j'en crois les précisions à la fin). Ils doivent lutter contre les ombres et leurs propres démons afin de mettre fin à cette malédiction.

Appréciation générale

En une phrase : Une histoire horrifique géniale dans un environnement historique réaliste (l'auteur a l'air de bien maîtriser le sujet). Les états d'âme des personnages sont bien présentés et la montée en puissance de leurs démons est suffisamment subtile pour qu'on s'y laisse prendre.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le lien avec l'histoire. La découverte d'un pays que je ne connaissais pas et de l'histoire des croisades en Europe de l'est.

Autres commentaires

Style littéraire : Style, syntaxe, orthographe... Tout est parfait .

Mon sentiment sur le titre du livre : Rien à signaler

Ce que je pense des personnages : Personnages riches, ni tout blancs, ni tout noirs. On arrive même à partager les pensées inavouables de certains.

Ce que je pense du thème général du livre : Transposé un roman d'épouvante dans un pays “exotique” et à deux époques si intéressantes est une excellente idée.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui très certainement.