savet amandine

savet amandine
36 ans / talloires
Genres évalués :
Fantastique
Inscrit(e) le : 03-Feb-2016
Envoyer un message

« veterinaire »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

L’histoire se passe dans les pays de l’est en 1771. Un homme d’église est mort soi-disant suicidé. Pour éviter un scandale deux hommes seulement sont envoyés enquêter : Frère François, un ami intime du mort, et Hans Moldino, son jeune garde du corps. Leur enquête les conduit jusqu’à un village isolé dans les marécages : Tourbesang. Mais les habitants de Tourbesang sont en fait, des chevaliers damnés depuis plusieurs siècles. Leurs ombres ne leur appartiennent plus et se comportent comme des tortionnaires. Pour les sauver, Frère François et Hans Moldino devront finaliser un rituel les conduisant dans de profondes cavernes. Mais la malédiction ne se laisse pas vaincre si facilement...

Appréciation générale

En une phrase : Une très bonne histoire très bien écrite. Je conseille ce roman

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le suspense, l’ambiance, l’originalité du thème traité.

Autres commentaires

Style littéraire : l’écriture est impeccable et le livre facile à lire malgré les tournures d’époque. Il faut sauter des lignes entre les chapitres par contre car les pages sont trop denses pour être bien lisibles. Avec un peu plus de soin sur la mise en page, j’aurais mis 10.

Mon sentiment sur le titre du livre : Un titre accrocheur.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont intéressants et complexes.

Ce que je pense du thème général du livre : Ce n’est pas souvent qu’une histoire se passe dans ce type de pays. C’est rafraîchissant et intéressant.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui pour sûr