Boucif Rabah
Boucif Rabah
Cadre
38 ans

Artigues

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Aventure
Thriller
Fantastique
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
10/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.65 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Dans une période de tensions divers pays, deux Autrichiens sont envoyés en Lituanie pour aller y chercher le corps d’un évêque. Il s’avère cependant que l’évêque n’est pas décédé de mort naturelle ce qui oblige le frère François et Hans, son garde du corps à mener une enquête. Ils découvrent ainsi qu’un homme faisant partie de la délégation de l’évêque est devenu fou et refuse absolument d’être au contact de la lumière du jour. La suite de l’enquête va les mener à Tourbesang, un village primitif situé dans les marécages où les hommes voient dans le noir et sont aveugles le jour. Ils vont aussi découvrir un journal de l’époque des croisades qui

Appréciation générale

En une phrase : Un roman fantastique très réussi dans une ambiance sombre et religieuse et avec une vraie qualité d’écriture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’intrigue tient vraiment en haleine. Le twist de la fin est surprenant et bien rendu. Le journal de Ludwig von Lindeburg apporte une lecture différente des événements et permet d’ajouter une autre intrigue et une autre époque. Les références historiques nombreuses dont une partie est expliquée à la fin.

Autres commentaires

Style littéraire : Une belle écriture, très travaillée.

Mon sentiment sur le titre du livre : bon titre

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont profonds. On sent qu’il y a un long travail derrière. Leur façon de penser correspond bien à leur statut (moine, prêtre...) et à leur époque.

Ce que je pense du thème général du livre : De bonnes idées comme celle d’utiliser les zones d’ombre d’une véritable bataille historique pour en faire la base d’un mystère.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Probablement