maras audrey

maras audrey
37 ans / fabius
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 02-Feb-2016
Envoyer un message

« cabin crew »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.65 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

L’histoire se passe en Samogitie où un cardinal envoyé par le Pape est mort mystérieusement. L’ami d’enfance de ce cardinal, Frère François, effectue le voyage pour récupérer le corps. Mais il découvre que son ami s’est peut-être suicidé et il devient alors incapable de quitter le pays sans avoir “innocenté” son ami. Accompagné du prêtre du village et de son garde du corps, il mène alors une enquête dans un village où tous les gens ont les yeux blancs et ne voient que la nuit. Bien vite, il commence à voir d’inexplicable choses, comme l’ombre de ses mains qui bouge indépendamment de sa volonté. Le vieux journal que son ami avait caché à son intention et qui dépeint l’histoire d’un croisé en terre de l’est détient-il les solutions de ce mystère ?

Appréciation générale

En une phrase : Moi qui vis aux Etats-Unis, j’ai été heureuse de pouvoir découvrir le roman d’un de mes compatriotes. Même si j’arrive facilement à trouver des romans en français (merci Internet), j’ai trouvé plaisant de pouvoir avoir le choix. D’autant que je ne me suis pas trompé sur ce choix. Ce premier roman était génial.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’ambiance est prenante. L’angoisse des protagonistes est très bien rendue. L’histoire est secouée de rebondissement jusqu’à la révélation finale.

Autres commentaires

Style littéraire : Je ne suis pas certaine d’être légitime pour noter le style d’une écriture. Tout ce que je peux dire, c’est que la lecture a été agréable, et qu’elle m’a plongée dans le froid des marécages de Samogitie. Donc, pour moi, c’est 10.

Mon sentiment sur le titre du livre : J’ai choisi le livre plutôt sur la base du résumé que sur le titre. Le titre est bien mais me paraît un peu “générique”.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont réalistes et leur changement d’humeur en fonction de leurs peurs et de leurs frustrations est très bien rendue. Les personnages secondaires sont aussi très bien faits, avec une mention spéciale pour Ludwig et le père Moasis, à la fois inquiétants et attachants.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème m’a beaucoup plu. Pas spécialement amatrice d’Histoire, j’ai aimé me plonger dans ce passé. L’époque est l’ambiance religieuse du livre m’ont rappelé un peu “Le nom de la rose”, même si au fond, l’histoire est radicalement différente.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans aucun doute.