Labourdette Gaelle

Labourdette Gaelle
37 ans / Monein
Genres évalués :
Contemporain Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 22-May-2015
Envoyer un message

« Graphiste free lance. Chargée de communication. »

J'ai évalué 10 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Le père François, accompagné de son garde du corps Hanz, part récupérer le corps de son meilleur ami et Cardinal-légat Sigmund Wattel, dans un village perdu au fin fond de la Lituanie. Sa triste mission est simple, en apparence seulement car arrivé à destination, les choses se compliquent. Sigmund Wattel s'est suicidé et son corps ne repose pas ici mais dans un autre village difficile d'accès. Le frère François met un point d'honneur à découvrir la vérité car il est impossible que son meilleur ami se soit donné la mort. Son enquête le mène donc à Tourbesang, un village composé d'hommes aveugles qui ne sortent qu'à la nuit tombée. Frère François commence alors à se demander ce qu'il se passe dans ce pays étrange mais ce qu'il ignore, c'est à quel point sa foi va être mise à rude épreuve dans un monde où la lumière devient votre pire ennemie et l'obscurité vous procure une inconfortable sécurité.

Appréciation générale

En une phrase : C'est un thriller fantastique "moyennageux" très prenant avec des rebondissements bien placés et inattendus.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Qualité rédactionnelle évidente. Le contexte historique est riche et donne une vraie texture à l'histoire.

Autres commentaires

Style littéraire : Ce roman est très bien écrit (syntaxe, formulation, vocabulaire...). On prend plaisir à lire ce style fluide. Les événements s'enchaînent naturellement. Rien n'est laissé au hasard et tout s'imbrique à la perfection.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est accrocheur quoiqu'un peu timide quand on a lu le livre

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont sympathiques mais peu attachants. Malgré leur psychologie fouillée il y a une barrière ou un problème d'identification à mon avis.

Ce que je pense du thème général du livre : L'atmosphère est proche du livre "le nom de la rose". On se sent oppressé par cet univers froid et inhospitalier comme si on y était. L'approche de cette malédiction (ombres maléfiques) est bien trouvée et est d'autant plus inquiétante qu'elle fait écho à l'histoire de Peter Pan qui avait lui aussi une ombre capricieuse. Après avoir lu ce livre, soit on devient parano et on se prend à croire que notre ombre est indépendante de nous-même, soit on évite de la regarder car ce qu'on ignore ne peut pas nous faire de mal (c'est plutôt mon cas). Même si ça se termine relativement bien d'un point de vue spirituel, il est toujours difficile d'encaisser une fin aussi rude d'un point de vue humain.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense que oui