Grandouiller Pierrick
Grandouiller Pierrick
Technicien
38 ans

Saint-Denis

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
10/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.65 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Toute une armée allemande aurait disparu pendant la bataille du soleil en 1236. Maintenant on a une explication, et elle fait peur ! Frère François et son garde du corps, Hans, vont découvrir comment ont fini les chevaliers porte-glaives et quelles en sont les causes. Les causes justement, les enfants de Dibutade, vont jouer avec les nerfs des héros jusqu'à la révélation finale.

Appréciation générale

En une phrase : Un premier roman « Nouvelles plumes » qui me donne envie d'en découvrir d'autres. Vraiment surpris par la qualité.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La fin... surprenante. Le début aussi... bien écrit. Et entre les deux, je me suis régalé. J'ai tout apprécié, quoi !

Autres commentaires

Style littéraire : Encore une fois, surpris par la qualité d'écriture.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre fait un peu « téléfilm M6 ». Mais en même temps, j'ai un peu choisi le roman sur la base du titre alors...

Ce que je pense des personnages : Le background des personnages est fouillé. Leur caractère évolue en fonction de leur moral (à la baisse). On partage vraiment leur envie de quitter Tourbesang.

Ce que je pense du thème général du livre : L'idée d'ombres s'animant et déformant les autres ombres (ce qui a des conséquences sur le réel) m'a beaucoup plu. Bien aimé aussi le côté « histoire médiévale » que l'on retrouve dans le journal de Ludwig.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui. Les jeux d'ombres donneraient une esthétique au film. Et puis la bataille du soleil serait elle aussi intéressante à voir en images.