Duret Jean

Duret Jean
37 ans / Mougins
Genres évalués :
Fantastique
Inscrit(e) le : 01-Feb-2016
Envoyer un message

« Gérant »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Un envoyé du Vatican est mort dans un village lituanien. Pour récupérer son corps, son meilleur ami, un moine autrichien est envoyé et accompagné d'un jeune soldat. Après un long et difficile voyage, ils rencontrent le père Polwitz, le prêtre du village voisin et découvre que l'envoyé du Vatican Monseigneur Wattel s'est peut être suicidé. Ils s'aperçoivent que le corps de Monseigneur Wattel, présente des stigmates étranges, incompatibles avec un suicide. Ils décident donc d'enquêter et vont ce frotter à des créatures effrayantes: les enfants de Dibutade.

Appréciation générale

En une phrase : Un super bouquin ! Magnifiquement écrit, et qui s'appuie sur des connaissances en histoire et géographie très solides. Je l'ai dévoré en moins d'une semaine.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'ambiance à couper au couteau. Le livre est angoissant et stressant avec beaucoup de rebondissements. J'ai particulièrement aimé la scène de Hans dans la salle de bal, à mon avis superbement écrite.

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai lu des livres édités et des best-sellers moins bien écrits. Sinon, le style est classique, je dirais, et colle bien à l'intrigue et à son époques.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pourquoi pas? le sous-titre "Les enfants de Dibutade" est intéressant.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont d'autant plus réalistes qu'ils parlent et se comportent comme des gens de l'époque. Ils tous attachants et énervant dans leurs défauts. On a vraiment l'impression qu'ils ont existé.

Ce que je pense du thème général du livre : Original et passionnant

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, j'irai le voir