Dupra Laurence

Dupra Laurence
58 ans / Saint-Chamond
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 07-Jan-2016
Envoyer un message

« Technicienne presse quotidienne »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Au 18e siècle, Frère François un moine autrichien part en mission au nord de la Lituanie: récupérer le corps de son ami le cardinal-légal Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Accompagné de Hans, jeune soldat lui servant de garde du corps, ils vont chercher la vérité sur la cause de la mort de Sigmund. Ils découvriront, petit à petit, toutes les vérités sur le monde dans lequel ils viennent d'arriver: ces gens aveugles qui ne vivent que la nuit, ces phénomènes étranges d'ombres qui existent par elles-mêmes. Ils chercheront la vérité au péril de leur vie et de leur santé mentale.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon roman fantastique.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Roman fantastique très bien renseigné sur l'histoire au XVIIIe siècle. Nous avançons dans une histoire très bien organisée qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien écrit, le 18e siècle est parfaitement maîtrisé, les phrases bien construites, le vocabulaire très riche.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre convient parfaitement au roman

Ce que je pense des personnages : Le peu de personnages principaux ne pénalise pas le lecteur. Ils sont tous les trois très attachants, l'auteur a su mettre en valeur le maximum de ses trois personnages principaux.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème qui ne donne pas l'impression de déjà vu.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense que oui.