Blanc Pascale

Blanc Pascale
37 ans / saint-paul-en-jarez
Genres évalués :
Policier Thriller Fantastique Science Fiction
Inscrit(e) le : 05-Jan-2016
Envoyer un message

« Vétérinaire »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.65 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Là où murmurent les ombres (évalué sous le titre "Le murmure des ombres")

Automne 1771, frère François, simple moine autrichien, est envoyé dans le nord de la Lituanie. Sa mission : récupérer le corps de son vieil ami le cardinal-légat Sigmund Wattel et le rapatrier dans son Tyrol natal. Une tâche aisée, en apparence. Sauf que la mort du cardinal n’a rien de naturel et que le salut de son âme dépend de la vérité. Monseigneur Wattel s’est-il vraiment donné la mort ? Et quels sombres secrets cache donc l’étrange village de Tourbesang ? Confronté à l’horreur d’une malédiction vieille de plusieurs siècles, qui trouve ses racines dans l’histoire tourmentée de la Lituanie médiévale, frère François devra mettre à l’épreuve sa foi en Dieu et en son ami. Mais le salut peut-il exister là où la lumière est morte et où les ombres murmurent ?

Mon résumé

Frère François est envoyé en Lituanie afin de rapatrier le corps de son ami d'enfance, le cardinal Wattel. Accompagné de son garde du corps, Hans, et du père Polwitz, il va découvrir que les circonstances de la mort de son ami sont pour le moins suspectes, de même que le sont ce village de Tourbesang et ses habitants, aux corps difformes et aux mœurs inquiétantes. Son enquête lui fera découvrir et affronter le murmure des ombres.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon livre avec une histoire qui fait frémir.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'ambiance glauque et inquiétante est très réussie. Le contexte historique est riche. L'histoire se tient de bout en bout avec un bon équilibre, du mystère et du suspense.

Autres commentaires

Style littéraire : Le niveau de français est irréprochable. Les dialogues sont bien construits.

Mon sentiment sur le titre du livre : Oui, très bien.

Ce que je pense des personnages : J'ai beaucoup aimé ces personnages, où personne n'est complètement gentil ou complètement mauvais, où chacun a son histoire qui le rend riche et complexe. Il manquerait peut-être un peu de personnages féminins, mais le contexte historique explique peut-être cela.

Ce que je pense du thème général du livre : J'ai beaucoup aimé le thème de la malédiction, de la rédemption et du pardon, le combat entre nos parts de noirceurs et de bontés.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, tout à fait.