Demonty Benoit
Demonty Benoit
Psychologue et enseignant
26 ans

oret

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Historique
Fantastique
Jeunesse
Nouvelles/ contes
...
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
7/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.67 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Les Hirondelles Reviennent Au Printemps

Annabelle, 38 ans, est heureuse tant au niveau familial que professionnel mais la brusque disparition de son père et de sa sœur jumelle dans sa jeunesse a laissé un vide dans sa vie jamais comblé. Leur présence lui manque terriblement et l’incompréhension la mine. Un jour, par le plus pur des hasards, le passé refait surface dans sa vie balayant toutes ses certitudes mais aussi sans qu’elle ne le sache dans celle de sa mère. En quête de réponses, l’une comme l’autre vont faire des découvertes auxquelles elles ne s’attendaient vraiment pas et qui changeront leur destin ...

Mon résumé

Une jeune femme, étrangement insatisfaite de sa vie pourtant positive, va mettre à jour une série de secrets de famille concernant, entre autres, ses origines. Le roman, construit sur une double narration, suit à la fois les recherches d'Annabelle, en quête d'une sœur et d'un père disparu, et celle de Mireille, sa mère, partie à la recherche d'une fille oubliée. Ce n'est qu'à partir du moment où tous les secrets auront été mis à jour qu'Annabelle pourra investir sa vie professionnelle et son couple, le roman se terminant par un mariage et l’annonce d’une naissance.

Appréciation générale

En une phrase : Un ouvrage qui vise un public spécifique, décevant dans le style mais intéressant dans l'intrigue.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L’intrigue, construite sur une double disparition ainsi que sur les secrets de famille. La double narration à la première personne, avec changement de narrateur de chapitres en chapitres.

Autres commentaires

Style littéraire : Un style parfois un peu faible, avec trop de clichés, de phrases lourdes et une tendance de l'auteur à dire les choses au lieu de les montrer. C’est un défaut sans en être vraiment un, car le style n'est probablement pas ce qui intéresse le plus les lecteurs de ce type de livres.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre rend bien compte du contenu, un peu poétique, accrocheur, même s'il est un peu conventionnel.

Ce que je pense des personnages : Les personnages ont tendance à être un peu trop cohérents, trop monolithiques, donc peu vraisemblables. L'auteur devrait accorder plus d'importance à la caractérisation des personnages, surtout les personnages secondaires.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème du secret de famille est intéressant et peut susciter, selon moi, l'intérêt des lecteurs.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Plutôt un téléfilm, un divertissement en partie dramatique, mais qui se termine bien.