Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
72 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 106 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Larmes De La Colombes

Nous sommes en 1702 Louis XIV décide d’abroger l’édit de Nantes en interdisant au protestant leur liberté de culte.
Un paysan cévenol se prénommant David va s’insurger contre la violence du Roi et ses dragonnades. Persécuté, emprisonné, il finira par se libérer et sera confronté à de multiples aventures jusqu’au péril de sa vie.
Ce qui le conduira à fuir sa terre de France, à affronter des pirates et à traverser la méditerranée où il rencontrera des grands chefs berbères et participera à la prise d’Oran contre les Espagnols. Mais il restera toujours habité par son désir de vengeance contre les institutions l’ayant privé de ses droits

Mon résumé

Après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV, David et les siens se révoltent et repoussent les soldats du roi,sont obliges de prendre le maquis.David regroupant les protestants,crée un maquisard. Ils arrêtent sept soldats qu'ils renvoient au roi. En représailles, la mère de David est lâchement assassinée, son père et le duc des chèvres sont emprisonnés. Trahi par un des siens David et son frère ,sont fait prisonniers au pont du Gard et condamne au bagne. Ils s'échappent en compagnie de Rêne. Échoués sur une île,ils y découvrent un fabuleux trésor.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup aimé ce récit, autour d'un fait historique mémorable.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Texte très vivant, on ne s'ennuie à aucun moment. Belle histoire.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit. Net, propre, précis.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bon

Ce que je pense des personnages : David, personnage central de ce récit, protestant qui n'adhèrera jamais. Yves. son frère et copain de galère. Lucas. son jeune frère. Magdeleine. sa petite amie de toujours. René. copain d'évasion du bagne. Louis XIV. son opposant attitré. Le duc des chèvres. son professeur d'armes et peut etre le frère du roi, le célèbre masque de fer.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est l'expression du refus de renier sa religion en refusant la révocation de l'édit de Nantes.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Très certainement.