Labourdette Gaelle
Graphiste free lance. Chargée de communication.
37 ans

Monein

Statut
Lecteur d'Or - 11 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Fantastique
Roman Fantasy
Science Fiction
Livres ados et young adults
Livres téléchargés
12
Moyenne des notes attribuées
7/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.83 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

La Chute D'europa

Bien que son modèle politique soit basé sur le Progrès, Europa est une nation en pleine décrépitude. Son dogme n'a plus les solutions : la main du Progrès semble l'avoir abandonnée. Deux enfants vont se rencontrer dans ses quartiers déshérités, et vont devenir amis et frères. L'un connaitra l'ascension et découvrira la complexité du jeu politique en Europa, l'autre plongera dans la folie et la barbarie. Pourtant, leurs destins sont inextricablement noués et convergent vers la même finalité : la chute d'Europa.

Mon résumé

Martin et Thomas ont seulement onze ans lorsque le barrage qui retient les eaux de la Ville-haute de Europa cède et inonde totalement la Ville-basse. Recueillis par La Vieille Borgne, les deux enfants deviennent frères adoptifs et sont élevés de façon diamétralement différentes afin d'accomplir leur destin. L'un devra connaître l'Ascension qui lui permettra de passer de la ville-basse - qui n'est autre qu'un bidon ville où vivent tous les "les inutiles" de la société - à la ville-haute où vivent tous "les utiles". Car en Europa seuls les plus talentueux ont ce privilège et comme le talent serait une question de génétique... seules quelques exceptions permettent alors de changer de statut. Et Martin travaille dur pour être une de ces exceptions. De son côté Thomas n'est pas destiné à l'Ascension et La Vieille Borgne y veille, car elle a de "Grands Projets" pour ses enfants adorés, de "Grands Projets" pour Europa.

Appréciation générale

En une phrase : Ce roman d'anticipation est très réussi. Il met l'accent sur des problèmes réels et sur d'autres qui pourraient le devenir. Il est plein d'espoirs et en même temps désespérant. Ce qu'il y a de particulièrement intéressant c'est qu'on s'aperçoit à la fin qu'il n'y a pas de gentils ou de méchants. Les buts sont souvent similaires seuls les chemins empruntés diffèrent.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Excellente syntaxe, vocabulaire fouillé, texte fluide pour une lecture agréable. Histoire cohérente, références historiques et d'actualités.

Autres commentaires

Style littéraire : L'histoire est complexe à souhait. Tous les éléments s'enchaînent de façon stratégique pour aboutir à une seule fin possible. La réflexion est poussée et les arguments recherchés. C'est un vrai plaisir.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il est tout à fait approprié.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien trouvés et ont une vraie profondeur, une psychologie vraiment recherchée et tourmentée.

Ce que je pense du thème général du livre : La chute d'un régime tyrannique, la recherche du bonheur, la compréhension de l'humanité... sont autant de sujets qui nous parlent et donc des thèmes plutôt porteurs.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Absolument. Il y a tous les ingrédients nécessaires (à part peut-être l'histoire d'amour). De la peur, du gore, de la folie, de la décadence, de l'espoir, de la grandeur, de l'action et une fin peut-être pas parfaite mais qui laisse une ouverture.