Lemiere Eric
retraité
63 ans

Chouzé sur Loire

Statut
Lecteur d'Or - 65 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES
Livres téléchargés
71
Moyenne des notes attribuées
7.25/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Passés à Côté

L'histoire démarre dans un village viticole (fictif) proche de Reims, le jour de la Saint-Vincent (le patron des vignerons). Autour des tables d’un banquet à rallonge, se côtoient des familles qui se connaissent de longue date. Amours, rancoeurs, méfiance, jalousies, mépris, séduction… Quelques mois plus tard, durant les vendanges, le corps de l’une de ces personnes est découvert à Reims, affleurant sur le canal. La victime était partie faire son jogging sur la berge. Aucune trace d'agression, aucun témoin de la chute dans l'eau. L'enquête conclut au suicide. Elle rebondira pourtant l'année d'après, pour déboucher sur un "secret de famille".

Mon résumé

Dans le vignoble champenois, argent, jalousie, guerres d'influence, secrets de familles. Tous les ingrédients sont en place pour que survienne un drame et le drame survient bien. Inattendu, inexplicable, mais la police est parfois tenace.

Appréciation générale

En une phrase : Un bon livre qui se lit facilement, un peu comme les sagas de l'été que nous proposaient les télévisions quand elles étaient encore des télévisions.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une bonne connaissance du milieu des vignerons champenois, un vrai talent pour décrire succinctement les lieux. C'est un film qui se projette dans notre imagination.

Autres commentaires

Style littéraire : Il reste quelques vilaines fautes d'accord à traquer.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bon

Ce que je pense des personnages : Des personnages bien dessinés, ou l'être et la façon d' être est plus pris en compte que le physique. Enfin un polard qui n'est pas pollué par les états d'âme , les problèmes de couple et d'alcool des flics. Dans ce livre, les flics font juste leur boulot et le font bien. Incroyable!

Ce que je pense du thème général du livre : Un thème certes classique, mais traité ici de façon agréable pour raconter une histoire plausible

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui un bon téléfilm au format 5X 1H30