Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
73 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 138 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

La Relieuse Du Bois Vouvray (mis En Ligne Le 13/05)

Au cœur de la campagne des années 50, Giulia, benjamine d’une famille de quatre enfants sera la seule à poursuivre des études qui lui permettront de faire le métier qu’elle a choisi … Cela aurait pu être une histoire toute simple, si l’année de ses deux ans, Lucien, son frère ainé, n’avait été injustement accusé et condamné pour un crime odieux qu’il n’a pas commis.
Cette famille brisée reprendra espoir, lorsque des années plus tard, un évènement imprévu permettra la révision du procès et donnera à Giulia la possibilité de devenir relieuse et restauratrice de livres anciens…

Mon résumé

C'est la vie d'une famille étrangère,arrivant zen france,Elilio le père,Marie la mère. Un de leur fils quitte la maison en suivant un cirque.Marie est appelé au magasin Bédart ou le patron lui apprend que son fils est soupconné d'homicide envers Cécile.Arrêté,puis condamné ç 18 ans de prison,il clame son innocence.Un gars du village ,Guy Merlier, est tué en Algérie,avant de succomber,il avoue à l'aumonier,père Julien,que c(est lui l'auteur du meutre.Le commissaire Valois,aussitot prévenu,reprends l'enquête et fait libéré Lucien,qui sera acquitté lors du nouveau procés.UN ami de Lucien,Bernard tente de violer Sophia.Jean ami d'émile,aime Sophia qui le repousse,Jean sorte avec Eliane qui est trés jalouse.Un accident la tue et blesse grièvement Jean.Sophia lui rends visite à l'hopital et accepte so amour.Marie,la mère décéde brutalement.Guila apprends le métier de relieuse,renommée aprés avoir épouser Nils deviendra la relieuse du bois de vouvray.

Appréciation générale

En une phrase : Beau roman qui se lit facilement et devrait nous apprendre plus d'indulgence, pour ceux qui veulent vraiment s'intégrer.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Cette histoire,montre la difficulté d'une famille étrangère à s'intégrer.Joliment nuancée.

Autres commentaires

Style littéraire : C'est bien écrit,clair et précis.

Mon sentiment sur le titre du livre : Ce titre ne représente pas tout à fait l'histoire.

Ce que je pense des personnages : Emlio,le père décede rapidement. Marie la mère adorent ses enfants et fait tout ce qu'elle peut pour les aider.Ele décède brusquement. Lucien,un des personnages principal,il quitte la maison pour soulager la famille,son ami,Guy mercier tente de violer sa soeur,une violente explication s'en suit. Sophia,la belle,fille de la famille,est victime d'une tentative de viol,elle repoussera l'amour de Jean,un ami de son frére Emile,mais acceptera finalement lors de l'accident de Jean. Guila,une des filles,aprés avoir épouser Nils,deviendra la célèbre et renomméeRelieuse du bois de Vovray

Ce que je pense du thème général du livre : Difficutés de l'intégration des étrangers,surtout en campagne.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Certainement