Savéant Caroline

Savéant Caroline
36 ans / Saint Martin Boulogne
Genres évalués :
Sentimental Policier Thriller
Inscrit(e) le : 09-Jul-2015
Envoyer un message

« Professeur de français »

J'ai évalué 8 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Charade

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.

Spécialiste des crimes les plus sordides, le commissaire Florent Bargamont fait face à une série de meurtres au machiavélisme sans précédent.
Entamant un jeu pervers avec la police, le tueur sème les cadavres avec pour seul indice des morceaux de Charade que l’équipe de Florent, récemment complétée par la sublime Emmanuelle de Quezac, se doit de résoudre malgré la rude compétition avec le commissaire Daniel Cholle, avide de gloire et rival de toujours.
Torturé par un passé douloureux, Florent devra-t-il accepter, pour résoudre cette énigme , d’être englouti par l’abîme de noirceur et de déchéance humaine qui se dresse devant lui?

Mon résumé

Une jeune femme est retrouvée morte, tuée dans des circonstances atroces, un début de charade accompagne le corps... L'enquête est confiée au commissaire Bargamont, spécialisé dans les meurtres les plus horribles. Une nouvelle venue, Emmanuelle va l'aider dans cette enquête. D'autres meurtres aussi horribles vont s'accumuler et venir enrichir la charade. Qui est ce tueur aux méthodes encore jamais vues? Une traque haletante va alors commencer, nous emmenant avec Bargamont dans les ténèbres de l'âme humaine.

Appréciation générale

En une phrase : Un très agréable moment de lecture, une histoire qui ne nous quitte pas. Nous sommes embarqués avec le commissaire et son équipe.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une histoire haletante, impossible de lâcher le manuscrit tellement l'enive d'en connaître l'issue est présente. Les descriptions sont bien dosées, les dialogues faciles à suivre. Les personnages sont attachants. L'enquête est bien écrite, le suspense est bien présent. Les amateurs de romans noirs vont se régaler à la lecture de ce livre.

Autres commentaires

Style littéraire : Tous les éléments d'un très bon thriller sont réunis. Des rebondissements, une fin surprenante. Nous ne sommes pas perdus dans le fil de l'hisoire. Les descriptions nous permettent de bien visualiser les lieux représentés, les émotions des personnages sont réelles et profondes. Un très bon style littéraire tout au long du manuscrit, écriture fluide, alternance d'un rythme rapide et plus lent dans les moments ou l'enquête piétine. Parallèlement à l'enquête nous suivons la vie personnelle du commissaire. La façon dont l'histoire est racontée est originale, nous commençons par ce que nous pensons être le présent avec l'exposition de la fin de l'enquête où nous apprenons que le tueur a été arrêté. Puis retour en arrière avec la découverte du premier cadavre, huit mois auparavant. Et à la fin nous revenons dans le présent ( là où nous nous étions arrêtés au début de l'histoire).

Mon sentiment sur le titre du livre : Titre en adéquation avec l'histoire puisque le tueur laisse avec chaque cadavre une partie d'une charade. Charade qui sera déterminante pour la résolution de l'enquête.

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont vraiment attachants surtout le commissaire Bargamont. Décrit comme quelqu'un de froid et de solitaire nous lui découvrons tout au long de l'histoire une réelle sensibiilité dissimulée à cause d'un passé tragique. Les autres personnages sont également bien présents et bien décrits et sont importants pour la résolution de l'enquête et donne de l'ampleur au récit. Le personnage principal: le commissaire Bargamont, restera longtemps présent dans mon esprit tellement il avait l'air réel et non un personnage de fiction.

Ce que je pense du thème général du livre : Un tueur en série, des meurtres atroces, une charade à résoudre, divers coupables possibles. Tous les ingrédients d'un bon thriller. On pourrait se dire: encore un tueur en série! Mais dès le début on se rend compte que nous sommes partis pour une histoire prenante et un thème original.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui absolument.