Melin Jean Marie

Melin Jean Marie
72 ans / Sérignan du Comtat
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Régional Sentimental Policier Thriller Roman Fantasy AUTRES GENRES QUE ROMAN Divers Erotique
Inscrit(e) le : 16-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité ptt »

J'ai évalué 103 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Les Cinq Vies D'angèle - (mis En Ligne Le 27/05)

En 1943, une vieille dame, Angèle Boulet,concierge à Lyon évoque un souvenir devant son petit-fils Alain.
Elle a assisté à des exécutions capitales en Nouvelle-Calédonie et des "expériences" d'un médecin du pénitencier...

Vingt-deux décembre 1894.
Un village de Dordogne, Angèle, une gamine de 16 ans et demi est ‟donnée" en mariage à Antoine Laporte, un surveillant militaire des bagnes de Nouvelle-Calédonie de plus du double de son âge.
Le même jour un obscur capitaine nommé Dreyfus, à Paris, est condamné à la déportation perpétuelle
Mars 1899, Laporte est muté aux bagnes de Guyane, il prend le commandement de la caserne de l’ile du Diable

Mon résumé

Angéle a eu une vie mouvementée,marié trés jeune à un homme du double de son age,il l'emmene sur le caillou en Nouvelle calédonie.Puis en Guyane.L'univers carcéral,son mari étant surveillant de prison,est trés lourd.En même temps elle nous explique les méandres de la première guerre mondiale,son fils Marcel y participe en tant que pilote d'avion,Denis son nouveau compagnon est également de la partie,tous les deux blessés.

Appréciation générale

En une phrase : Passant du coq à l'ane sans arrêt,ce livre est difficile à lire,mais est quand même intéressant.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Découverte de la vie au 19°siécle,l'univers carcéral en Nouvelle Calédonie et en guyane.

Autres commentaires

Style littéraire : Style correct,sans plus.

Mon sentiment sur le titre du livre : Les cinq vie d'Angèle ne sont pas bien marquées.Deux prédominent,la vie des forçats,et la guerre 13/18.

Ce que je pense des personnages : Angèle,la narratrice de cette histoire.Angèlique et marie Antoinette,les deux compagnes de traversée d'Angèle.Antoine,son premier mari et surveillant en chef des forçats.Marcel son fils,pilote d'aéroplane et sa fiancée Agathe.Cyprien -Marcel,encore un fils,Elie son dernier compagnon,conducteur de loco.Docteur de la Fourcade,avec qui Angèle a eu une liaison.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème général,la vie d'agathe découpée en plusieurs épisodes. Son mariage trés jeune et son départ pour le caillou. La vie en guyane. La premiere guerre mondiale.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas.