Lemaire Delphine

Lemaire Delphine
33 ans / Vergèze
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Nouvelles/ contes Témoignages Document Divers
Inscrit(e) le : 21-Feb-2013
Envoyer un message

« Hôtesse d'accueil »

J'ai évalué 38 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'honneur Du Capitaine Von Matt

Un capitaine de l'armée allemande est envoyé en mission dans un village français en 1944.Malgré la tournure des événements , il se refuse à exercer des représailles contre des civils.
L’état major allemand décide alors d'envoyer une unité S.S. pour remettre de l’ordre et reprendre la situation en main.
Tombé amoureux d'une jeune française , le capitaine allemand ne pourra se résoudre à laisser les S.S. massacrer le village et interviendra personnellement contre les exécuteurs.

Mon résumé

En pleine 2ème guerre mondiale et au cœur d'un village français jusque là épargné par les maux de la guerre, le Capitaine Von Matt va devoir faire un choix entre ses devoirs envers sa patrie et ses propres valeurs.

Appréciation générale

En une phrase : Avec ce manuscrit, j'ai vraiment eu l'impression d'être transporté en arrière. Même si cela reste de la fiction, j'ose espérer que tout n'a pas été tout blanc ou tout noir... Malheureusement la plupart ne sont plus là pour apporter leur témoignage... L'aspect historique est parfois "dur" mais nuancé par la fiction.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : - La trame historique qui se marie bien avec la fiction. - Manuscrit facile à lire. - Crédibilité des personnages. - Les détails que je ne connaissais pas sur la 2ème guerre mondiale.

Autres commentaires

Style littéraire : Peu de fautes ou d'erreurs. Facilité de lecture. Personnages crédibles.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien construits. On sent bien la dualité des sentiments qui s'opposent à l'intérieur d'eux. Il manque peut-être une autre figure féminine...

Ce que je pense du thème général du livre : très bon thème et bien exploité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui