Thavot Emilie

Thavot Emilie
31 ans / CORPEAU
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 02-Oct-2013
Envoyer un message

« Assistante de direction »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

4.00 Appréciation Globale

4.00 Appréciation Littéraire

Jack White: Pirate Et Roi (mis En Ligne Le 29/01)

Est ce que l'on naît roi ou est ce qu'on le devient? Tout est-il écrit par avance?...A travers le récit d'un jeune homme du XVIIème siècle, plongez vous dans l'univers de la Compagnie des Indes orientales et de la piraterie.
Un voyage initiatique mêlant la destinée à un brin d'ésotérisme sur un fond d'aventure humaine extraordinaire qui mènera ce jeune homme vers sa destinée; mais pouvait il y échapper?...

Mon résumé

Milieu du XVIIe siècle, suite à la perte tragique de ses parents, un jeune homme fuit et se lance dans une grande aventure sur les mers qui le mènera jusqu’à ses origines dont ses parents avaient gardé le secret.

Appréciation générale

En une phrase : Ce récit d’aventure ressemble plus à un scénario détaillé qu'à un roman complet. Il est très court, riche en évènements et rebondissements qui s’enchaînent sans être assez détaillé. Il manque beaucoup d’éléments et d’explications pour que le lecteur ait la sensation que le récit est moins simpliste et plus travaillé.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : - L’essentiel de l’aventure de Jack se passe en mer.

Autres commentaires

Style littéraire : Bien que ce soit correctement écrit (peu de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe dans l’ensemble), il n’y a pas vraiment de style qui se dégage. Les personnages et les lieux sont succinctement décrits, les dialogues sont correctement mis en scène, mais l’ensemble reste superficiel ; il n’y pas beaucoup d’émotions qui s’en dégagent.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien que ce soit en partie le titre du livre qui m’a donné envie de le lire, il n’est peut-être pas tout à fait adapté car il en dévoile trop sur le devenir du personnage principal d’autant plus que ces deux faits n’apparaissent que sur la deuxième moitié du livre.

Ce que je pense des personnages : | Le livre suit principalement le personnage principal qu’est Jack White, les autres personnages n’étant que de passage et souvent rapidement mis de côté. C’est d’ailleurs parfois bien dommage, car certains personnages mériteraient une plus grande place dans l’histoire. Concernant le personnage principal, Jack White, sans être véritablement arrogant, il devient de plus en plus agaçant au fil de la lecture. Encore un adolescent au début du récit qui doit faire l’apprentissage de la vie, il devient un adulte sans peur et sans reproche à la limite de la caricature sur la fin. Il est soumis à beaucoup d’épreuves, dont il finit évidemment toujours par finir vainqueur, épreuves qui au fur et à mesure du récit semblent de moins en moins cohérentes et trop insensées. Alors qu’au début, il est possible de s’identifier à lui, cela devient de moins en moins possible au fil du récit, les péripéties devenant trop improbables.

Ce que je pense du thème général du livre : Les aventures d’un adolescent en plein XVIIe siècle en quête de ses origines suite à la perte tragique de ses parents, passant par diverses épreuves pour devenir un homme, est un thème intéressant et permettant d’évoquer pas mal de chose.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Il y a une bonne base mais pas assez de matière pour en faire un bon film.