Vericel Jean Claude

Vericel Jean Claude
70 ans / CALUIRE
Genres évalués :
Contemporain Historique Policier Thriller Humour Erotique
Inscrit(e) le : 01-Jun-2014
Envoyer un message

« RETRAITE »

J'ai évalué 27 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'honneur Du Capitaine Von Matt

Un capitaine de l'armée allemande est envoyé en mission dans un village français en 1944.Malgré la tournure des événements , il se refuse à exercer des représailles contre des civils.
L’état major allemand décide alors d'envoyer une unité S.S. pour remettre de l’ordre et reprendre la situation en main.
Tombé amoureux d'une jeune française , le capitaine allemand ne pourra se résoudre à laisser les S.S. massacrer le village et interviendra personnellement contre les exécuteurs.

Mon résumé

La guerre touche à sa fin après les débarquements des alliés. Un petit village de Dordogne vit tranquillement, mais un pont se situe à proximité et les forces allemandes décrètent sa position stratégique, et envoie des troupes pour le protéger. Le capitaine Von Matt commande ce détachement Il s'emploie à ménager la population civile et va tomber amoureux de Bérangère, la fille du maire et résistante. Des incidents se produisent et l'état major décide d'envoyer une troupe de SS pour mater la population. C'est le drame. la population est terrorisée et les morts se succèdent, il existe toutefois des hommes courageux.

Appréciation générale

En une phrase : Ce manuscrit est passionnant du début à la fin et nous fait partager des moments terribles pendant lesquels l'homme peut redevenir un animal sauvage et tuer pour le plaisir. L'endoctrinement des SS est bien décrit et doit nous faire réfléchir à celui que subisse certains jeunes d aujourd'hui, prêt à se sacrifier et à tuer, pour des idéaux auxquels ils n'ont souvent rien compris

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Ce manuscrit nous rappelle que cette période a existée avec toutes ses atrocités, les dénonciations, les trahisons Toutefois des individus que la guerre oppose peuvent parfois de respecter et s'aimer

Autres commentaires

Style littéraire : Ce manuscrit est bien écrit, dans un style fluide et facile à lire Les faits sont documentés

Mon sentiment sur le titre du livre : Il est parfait

Ce que je pense des personnages : la description des personnages est bonne et le lecteur peut évoluer parmi eux sans perdre la trame de l(histoire. La révolte, la soumission, la tendresse se partagent avec le lecteur.

Ce que je pense du thème général du livre : Il existe de nombreux romans ou livres historiques sur cette période dramatique de notre histoire. Ce manuscrit ne donne pas le sentiment de déjà lu car tout se passe autour des habitants de Castelneuf, de ses habitants de leur douleur et de leur courage pour certains.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Il y a beaucoup de films sur le sujet, mais certainement un téléfilm.