Lemiere

Lemiere
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 58 livre(s).

Votre fiche de lecture

Notes non divulguées ou indisponibles pour l'instant

Livre refusé par l'équipe éditoriale

Félicien Perrier - Nécropsie D'un Meurtre

Félicien Perrier n'a qu'un maître : Alexandre Lacassagne. Lorsque celui-ci lui confie la tâche de prouver que la science est l'avenir de la police, le jeune médecin, accompagné de deux amis, plonge dans le vieux Lyon de cette fin du 19è siècle à la recherche d'un étrange tueur de "petites filles".
Mais qui est vraiment Félicien Perrier ? Et Irina qui se dit polonaise ? Quant à Bernard Lecuyer...
Bien étrange trio en vérité qui se lance à la recherche de ce meurtrier !

Mon résumé

Dans les dernières années du 19ème siècle, à Lyon, les balbutiements de la médecine légale. Un professeur de médecine et deux de ses élèves accompagnés d'une journaliste tentent de résoudre une série de meurtre grâce aux données médicales collectées lors de nécropsies pratiquées sur les victimes.

Appréciation générale

En une phrase : Très décevant, on ne sait pas où l'auteur veut finalement nous emmener et ce n'est finalement qu'un polar de plus.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une documentation poussée.

Autres commentaires

Style littéraire : Il y a en moyenne une faute d'orthographe par ligne! on ne peut pas prétendre être publié en Français si on n'écrit pas en Français. Ce n'est pas au lecteur de corriger les fautes de l'auteur. de plus le vocabulaire utilisé n'est pas dominé ainsi page 177 il y a confusion entre percepteur et précepteur! Et encore il manque des mots dans certaines phrases et certaines tournures sont tellement compliquées qu'elles ne veulent plus rien lire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le choix du mot nécropsie laisse penser que l'on est sur une approche plus technique du meurtre même si on est qu'au début de cette technique. Malheureusement il n'en est rien et le titre a alors un côté pédant.

Ce que je pense des personnages : Encore une fois pourquoi faut il que les enquêteurs d'un meurtre ou d'une série de meurtre aient des personnalités si perturbées. Encore une perversion des séries américaines. Le sujet donnait suffisamment matière à roman sans ajouter une femme travestie, un étudiant en médecine qui a tué sa fiancée en l 'avortant, et un autre homosexuel, opiomane, héroïnomane et assassin de sa propre mère! Seul le professeur correspond au profil des pontes médicaux de l'époque.

Ce que je pense du thème général du livre : Il y avait de quoi faire un très bon livre et original qui plus est. Quel dommage de tout gâcher comme çà.

Ce livre ferait-il un bon film ? : le sujet oui, le livre non