Boyer Béatrice
Assistante de Territoire
56 ans

pernes les fontaines

Statut
Lecteur d'Or - 57 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Sentimental
Fantastique
Roman Fantasy
Livres ados et young adults
Livres téléchargés
90
Moyenne des notes attribuées
7.97/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.31 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Choix D'une Vie

Lena vient de terminer ses études. Elle va devoir chercher du travail mais elle ne sait plus où elle en est, ni ce qu'elle a envie de faire de sa vie. Elle décide alors de partir rendre visite à Rose, une vieille amie de la famille à Bénodet, en Bretagne, et espère que son séjour là-bas lui permettra d'y voir plus clair. Là-bas, elle va rencontrer Liam, un jeune homme qui va lui faire partager sa passion pour les bateaux et la voile.
Lena va découvrir que la vie ne prend pas toujours le chemin qu'on prévoit et qu'il suffit de peu pour trouver enfin sa place dans le monde.

Mon résumé

Une jeune femme qui vient de terminer de très longues études est en proie à plein de doutes et de détresse. Elle décide de partir deux semaines loin du domicile de ses parents, chez une vieille amie de la famille. Ce qui devait, au départ, lui permettre de se reposer et faire le point sur ses désirs, va s'avérer un tournant important dans sa vie ..... pour ne pas dire "le" tournant, et dans bien des domaines.

Appréciation générale

En une phrase : Ce roman se lit d'une traite, ou du moins on n'a qu'une envie lorsqu'on est obligé de le lâcher : c'est d'y revenir le plus vite possible. On oublie les rares fautes (et même on s'en fout) tant on est pris par la lecture. J'ai adoré. Certains passages émeuvent jusqu'aux larmes tellement on ressent les émotions de Léna.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire, la façon dont elle est racontée. La justesse de la description des sentiments de chacun. Le thème, les personnages.

Autres commentaires

Style littéraire : Le fait que ce soit écrit par l'héroïne (on commence et finit par la lecture de son journal intime) nous plonge au coeur de ses réflexions ...... et de sa vie.

Mon sentiment sur le titre du livre : très bien trouvé. C'est le thème du récit et on en a confirmation à la fin

Ce que je pense des personnages : Ils sont tous très attachants, nous semblent réels. On est immergé dans l'ambiance car on vit l'histoire en même temps que Léna.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème beaucoup traité mais bien maîtrisé. En plus de la belle histoire d'amour, il y a de l'intrigue, du suspense et une belle réflexion sur la vie en fonction des choix que l'on fait.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui