Lemiere Eric

Lemiere Eric
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 53 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Du Rififi Chez Les Pongistes

L'entrepreneur Gérard Menthore est assassiné un soir de décembre, boulevard de la Victoire à Strasbourg. Pendant ce temps, une rencontre décisive de tennis de table se déroule à Blablaheim entre l'équipe locale et celle de Saint Gaston Strasbourg. Quel est le lien entre ces deux événements? Quel rôle jouent les clients d'une dame de petite vertu dans cet imbroglio? Et les habitants de ce patelin bucolique? Le commissaire Jean Baltous, assisté de ses subordonnés, dont la belle Capucine Heimat, va-t-il arriver à résoudre cette énigme? D'autres personnages pittoresques viennent jeter le trouble dans cette saga alsacienne! À qui le dernier mot ?

Mon résumé

Un homme est retrouvé poignardé prés de son automobile à Strasbourg. Qui avait le moyen, le mobile et l'opportunité,? C'est ce que la police va devoir trouver, et la réponse ne s'annonce pas aisée.

Appréciation générale

En une phrase : Une lecture plutôt agréable mais est-ce vraiment un roman policier. Je crains que beaucoup de lecteurs croyant avoir un bon polar classique ne soient déstabilisés.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un essai de style burlesque plutôt bien réussi en soit.

Autres commentaires

Style littéraire : Écrire pour faire rire est difficile et y arriver est un tour de force. De plus le français est au rendez-vous grammaire, conjugaison et orthographe alors bravo!

Mon sentiment sur le titre du livre : Pour du rififi il y a du rififi.

Ce que je pense des personnages : Bien travaillés, beaucoup de recherche sur chaque personnage, aucun d'entre eux n'est banal ni falot.

Ce que je pense du thème général du livre : Sympa, original il y a quelque chose à faire de ce livre

Ce livre ferait-il un bon film ? : Non surtout pas, un livre burlesque ne fait jamais un film burlesque.