nadd02@hotmail.fr
Consultant Technique
54 ans

evergnicourt

Statut
Lecteur d'Or - 16 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Aventure
Sentimental
Policier
Nouvelles/ contes
Livres téléchargés
17
Moyenne des notes attribuées
8.89/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.31 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Choix D'une Vie

Lena vient de terminer ses études. Elle va devoir chercher du travail mais elle ne sait plus où elle en est, ni ce qu'elle a envie de faire de sa vie. Elle décide alors de partir rendre visite à Rose, une vieille amie de la famille à Bénodet, en Bretagne, et espère que son séjour là-bas lui permettra d'y voir plus clair. Là-bas, elle va rencontrer Liam, un jeune homme qui va lui faire partager sa passion pour les bateaux et la voile.
Lena va découvrir que la vie ne prend pas toujours le chemin qu'on prévoit et qu'il suffit de peu pour trouver enfin sa place dans le monde.

Mon résumé

A la fin de ses études, Lena se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle va faire de sa vie. Contre l'avis de ses parents (surtout sa mère), elle décide de partir quelques jours en Bretagne, chez Rose, une vieille amie de sa famille. Elle fait la connaissance de Liam, un jeune homme proche de Rose. Celui-ci va lui présenter ses amis et lui faire partager sa passion de la voile. Ensemble, il vont remettre en état le voilier de Ben, le mari de Rose, décédé en mer quelques années auparavant. Très vite, les 2 jeunes gens ne vont plus pouvoir se passer l'un de l'autre et Lena devra convaincre ses parents que sa vie est ici... et pas du tout ce qu'ils avaient pu imaginer.

Appréciation générale

En une phrase : On est dans l'histoire dès le départ. Ensuite, on n'a pas envie d'en sortir. Rien d'inutile. Le tout avec une écriture pleine de pudeur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le cheminement de Lena. Les personnages avec leurs hésitations et leur humanité. Le réalisme de l'histoire.

Autres commentaires

Style littéraire : Agréable à lire, fluide, de belles phrases... mais quelques grosses fautes d'orthographe

Mon sentiment sur le titre du livre : Tout à fait adapté à l'histoire.

Ce que je pense des personnages : De belles histoires d'amour et d'amitié. Même les "méchants" à priori ne le sont pas vraiment...

Ce que je pense du thème général du livre : Les dilemnes et sentiments humains sont très bien dépeints.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, surtout en décor naturel...