Ladet Liliane

Ladet Liliane
26 ans / Saint Geniez d'Olt
Genres évalués :
TOUS LES GENRES TOUS LES ROMANS Contemporain Historique Aventure Régional Sentimental Policier Jeunesse Actualité/ Politique
Inscrit(e) le : 23-Jan-2013
Envoyer un message

« retraitée »

J'ai évalué 28 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.57 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'égoïste

Cyprien, vieux garçon asocial et revêche, totalement imperméable à ce qui l’entoure tant il est centré sur lui-même.
Tim, jeune garçon têtu, mal élevé et capricieux, mais aussi fier et courageux.
Ils n’assument pas le choc de leur rencontre qu’ils n’avaient souhaitée ni l’un ni l’autre et l’obligation qu’ils ont de partager leurs existences.
Mais un jour, la vie les sépare brutalement, leur faisant prendre conscience du solide lien qui les unit malgré eux.
Vont-ils se retrouver et parviendront-ils à suivre le chemin qui les réunira enfin ?
Sauront-ils prononcer les mots qui, effaçant leur mésentente passée, gommeront leur ressentiment ?

Mon résumé

Tim 10 ans vit dans un ranch en Amérique avec Ralph l'associé de son père et sa nounou Rose. Sa mère est décédée à sa naissance et son père vient d'être victime d'un accident mortel, il se retrouve donc seul, il espéré continuer à vivre au ranch mais des dispositions laissées par son père stipule qu'il doit aller vivre en France, avec son demi- frère Cyprien qu'il ne connait pas et dont il ignorait l'existence. Ce petit garçon très débrouillard va partir rejoindre cet oncle qui vit seul et ne supporte pas la venue de cet intrus, il va devoir affronter le rejet et l'indifférence.

Appréciation générale

En une phrase : très joli récit , très agréable et aisée à lire ; l'écriture est fluide . les traits de caractère et la psychologie des personnage sont très bien perçus et détaillés.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : le caractère des deux personnages principaux : Tim garçon très débrouillard , intelligent et Cyprien garçon vivant seul depuis le décès de ses parents avec ses habitudes , sa mesquinerie .... très intéressant la conscience sous les traits d'ne grenouille

Autres commentaires

Style littéraire : écriture fluide , simple , les mots sont précis et décrivent avec détail les sentiments , des personnages .

Mon sentiment sur le titre du livre :

Ce que je pense des personnages : les personnages présents dans le récit sont campés avec justesse , ils sont vrais et proches de nous . L'exactitude des réactions des acteurs du récit sont décrit avec justesse , avec un ton réel

Ce que je pense du thème général du livre : le thème du vieil égoïste avec une vie étriqué , avec ses rituels , sa mesquinerie et sa méchanceté . tout ceci est contrebalancé par les réflexions instillées par une grenouille .

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui et il se finit en film sur la vie des protagonistes