Ducoroy Sébastien

Ducoroy Sébastien
41 ans / montigny lencoup
Genres évalués :
TOUS LES GENRES TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 17-Aug-2013
Envoyer un message

« professeur des ecoles »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.13 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Ailes D'emeraude

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE. (Best-seller : déjà 100.000 lecteurs enthousiastes)
À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans.
Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

Mon résumé

Cassiopée, jeune fille orpheline, est recrutée par des personnes car elle possède les aptitudes et la génétique nécessaires pour devenir une Myrme, un être humain possédant des ailes et des sens hyper développés. Lors de sa formation dans un endroit isolé, elle découvrira l'étendue de ses pouvoirs et l'amour mais également la guerre ancestrale que se livrent les Myrmes et leurs ennemis les Narques.

Appréciation générale

En une phrase : Une histoire bien construite avec de l'action, des descriptions fines et précises qui transposent le lecteur dans les différents lieux de l'histoire (orphelinat, hôtel, forêt...). Une trame narrative solide qui garde le lecteur en haleine le poussant à poursuivre sa lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le développement de l'intrigue et l'idée de créatures capables de voler et possédant chacune des sens-phares différents, l'amour naissant entre Cassiopée et Gabriel et les scènes de bagarre qui apportent un réel dynamisme à l'ensemble.

Autres commentaires

Style littéraire : Des tournures de phrases bien construites, du vocabulaire varié et riche. Peu de répétitions mais quelques lenteurs dans la narration. Le choix de la narration à la première personne du singulier est une décision difficile à assumer car il y a une redondance et une omniprésence du personnage principal. Tout est vu et dit par ce personnage de Cassiopée. Certains propos sont étranges : "Môsieur, gné mal..."

Mon sentiment sur le titre du livre : Choix adapté quand on sait que ces fameuses ailes seront celles du personnage principal.

Ce que je pense des personnages : Omniprésence du personnage principal, certains personnages mériteraient d'être retravaillés : Tiphaine et sa présence dans le village, le rôle du professorat, les interventions des Narques...

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème intéressant qui a le mérite d'amener une nouveauté dans le monde des héros aux super-pouvoirs. Tous les Myrmes possédent des sens différents ce qui fait qu'ils se complètent les uns les autres.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Ce livre pourrait faire un bon film mais il faudrait accélérer le temps de formation et d'apprentissage des Myrmes qui occupe deux tiers du livre. Si une suite est envisagée, il faudrait coupler ce premier livre au suivant pour en faire un film.