Delaplace Lucie

Delaplace Lucie
26 ans / Brech
Genres évalués :
Historique Aventure Sentimental Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 09-Jan-2014
Envoyer un message

« Etudiante en histoire »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.13 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Ailes D'emeraude

ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE. (Best-seller : déjà 100.000 lecteurs enthousiastes)
À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans.
Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

Mon résumé

Lorsque Cassiopée quitte l'orphelinat dans lequel elle a grandit depuis l'accident qui a coûté la mort de sa mère, elle s'aperçoit que plusieurs personnes l'observe, la suive. Pour cause, elle est une potentielle ... Elle comprend que sa vie va prendre une nouvelle direction lorsqu'un matin, elle se réveille avec deux ailes couleur émeraude !

Appréciation générale

En une phrase : Les ailes d’émeraude est un bon roman avec une trame bien trouvée et bien développé. Le rythme de l'histoire n'est ni trop lent ni trop rapide. Il y a beaucoup d'action. Le personnage principal est drôle avec des commentaires déplacés dans des situations parfois critique. C'est une lecture captivante et agréable.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur est particulièrement imaginatif. Il y a une véritable création d'un peuple ou plutôt d'une race, avec un passé, une histoire bien menée, plausible et construite. Malgré la crainte d'une super héroïne pourvu de nombreux pouvoirs et d'un passé tragique pouvant rendre le personnage désagréable, l'histoire bien menée et l'humour de Cassiopée rendent tout de même le personnage attachant. Par ailleurs, la variété de personnage et leur cohérence donne une certaine profondeur au roman. L'intrigue est bien construite, pleine de rebondissement. Le temps choisit pour l'écriture du roman donne une lecture dynamique au roman.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style de l'auteur est agréable à lire. L'emploi du présent, loin d'être dérangeant est agréable à lire. Les descriptions sont bien faite et permettent de visualiser les différentes situations alors que les dialogues donnent un rythme vivant au récit.

Mon sentiment sur le titre du livre : Un titre bien trouvé vis à vis du contenu du roman. Il laisse un soupçon du suspens sans paraître incohérent.

Ce que je pense des personnages : Je ne reprendrais pas ce que j'ai dis précédent sur Cassiopée. J'ai en revanche particulièrement apprécié Gabriel, qui garde encore un caractère mystérieux. De la même façon, le personne de Tiphaine est vraiment attachant, tout comme les amis de Cass. De façon général, les personnages du roman sont attachants, bien construit. Le fait que l'auteur leur ai donné un passé à chacun est appréciable, on sent un véritable travail de ce côté là.

Ce que je pense du thème général du livre : Le livre s'inscrit parfaitement dans le style fantastique. La création d'une espèce à part est bien menée, leur insertion dans notre histoire est bien menée ( anecdote historique notamment ). La race et leur pouvoir est cohérente et donne presque envie de se réveiller nous aussi avec une paire d'aile et des super-pouvoirs !

Ce livre ferait-il un bon film ? : L'histoire ferait un très bon livre ( une trilogie à mon avis ) mais le contenu du roman est tellement vaste que je crains qu'une adaptation en livre fasse perdre son charme en supprimant certains passages. Mais il aurait certainement du succès auprès d'un public de 12-17 ans.