Lemiere

Lemiere
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 58 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.38 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Voulez-vous Tuer Avec Moi Ce Soir ?

Toulouse, 2011. Le lieutenant Girard pourchasse le « tueur du vendredi », pervers méthodique semant la terreur dans le milieu des prostituées. Mais l’assassin semble insaisissable… Manuel, chauffeur de taxi, plonge malgré lui au cœur d’un fait divers sordide. Sa vie bascule… Claude, adolescente pétrie de complexes, s’entiche de Lucille, son opposée. La rencontre tourne à l’obsession… Marcel est l’archétype du voisin idéal et sans histoire. Mais les apparences sont parfois trompeuses... Les vies de ces personnages que tout sépare vont se télescoper au travers d’une trame policière décalée et insupportablement frappée du sceau de la noirceur.

Mon résumé

Toulouse. Des prostituées sont assassinées sur les bords du canal. Toujours le vendredi, toujours le même rituel. La police enquête bien sûr mais rien n'avance jusqu'au jour où les morceaux du puzzle s'assemblent. Autour des crimes et du criminel des personnages plus ou moins importants croisent l'affaire jusqu'au dénouement.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai lu ce polar avec attention et facilité, aussi captivé par l'histoire que nous raconte Céline Denjean que par celles que nous raconte les reines du polar moderne, Élisabeth George où P.D.James par exemple. A lire sans modération.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une histoire racontée au présent, ou dans un passé proche. Polar dynamique, crédible, presque trop réaliste. La façon de faire intervenir les différents personnages, chacun dans leur rôle, comme chacun dans leur vie, de façon isolée comme si les histoires étaient différentes et indépendantes jusqu'au moment où....est particulièrement intéressante.

Autres commentaires

Style littéraire : L'orthographe et la grammaire d'abord, quasiment irréprochables, c'est tellement rare! Le vocabulaire ensuite, recherché, varié, mais vocabulaire de tous les jours pour personnages ordinaires. Le style enfin qui donne au roman un rythme qui ne se dément jamais.

Mon sentiment sur le titre du livre : Parfaitement adapté. Vue de chaque personnage l'histoire est une autre histoire.

Ce que je pense des personnages : Chaque ,personnage est crédible principalement les personnages principaux. Cazaux correspond bien à l'idée qu'on se fait de ce genre de personnage.Le travail sur sa psychologie et ses causes est excellent. Manuel un brave homme qu'on a tous rencontré, mais lui a vraiment la poisse. Lucille on a tous craint d'avoir une Lucille à la maison. Sa réaction face au danger n'étonne pas! Claude Dubois:le drame de l'adolescence tant redouté par tous les parents. Les trois flics: rôles convenus, tant pour les deux inspecteurs que pour leur patron.

Ce que je pense du thème général du livre : J'avais peur de tomber sur du déjà lu,il n'en est rien BRAVO! Pourtant ce thème a été exploré de nombreuses fois.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui un très bon film même et très noir si metteur en scène et réalisateur l'osent.