Lemiere Eric

Lemiere Eric
63 ans / Chouzé sur Loire
Genres évalués :
TOUS LES GENRES
Inscrit(e) le : 20-Feb-2013
Envoyer un message

« retraité »

J'ai évalué 53 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'esprit Du Tout Paris

En cette fin de XIXe siècle, Noël est pour tous les grands magasins de nouveautés de Paris, une période cruciale, que rien ne doit venir troubler. Et c’est à quelques jours du lancement des festivités qu’un homme est retrouvé mort dans un escalier du fameux « Tout Paris ». Le visage figé de l'homme a gardé jusque dans la mort l'expression de la terreur qu'il a dû éprouver lors de ses derniers instants. Ses yeux exorbités semblent encore regarder l'objet de son effroi et sa bouche ouverte dans un rictus effrayant semble vouloir hurler de peur. Une première enquête parisienne pour notre détective désinvolte et impertinent, Philip Blake.

Mon résumé

Un crime est commis dans un grand magasin parisien à la fin du 19ème siècle. Le chef de la brigade criminelle et son ami détective privé enquêtent.

Appréciation générale

En une phrase : Un très bon roman policier, sans prétention, hors du temps mais que c'est bon!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : c'est un roman un peu vieillot de style A.Christie. Le coupable n'est démasqué qu'à la fin . Le contexte, le decors tout est fouillé peint en petits tableaux comme chez Simenon. Un vrai régal.

Autres commentaires

Style littéraire : Pas assez de narration au présent dans ce roman. Dommage çà apporte de la vie et de la vivacité.

Mon sentiment sur le titre du livre : bien, pas la peine de chercher un titre racoleur.

Ce que je pense des personnages : Bien dessinés, bien campés, bien dans leur rôle, de plus ils sont présentés en fonction de l'importance de leur rôle.

Ce que je pense du thème général du livre : Bien et très plausible, il n'y a rien d’invraisemblable dans ce livre qui au contraire nous livre quelques vérités bien documentées sur la vie à cette époque.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui un bon téléfilm du Dimanche soir sur une chaine publique.