Frapsauce Anne
ASSISTANTE DE DIRECTION
26 ans

SAINT PIERREDE MAILLOC

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Sentimental
Thriller
Sociologie
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.31 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

Le Choix D'une Vie

Lena vient de terminer ses études. Elle va devoir chercher du travail mais elle ne sait plus où elle en est, ni ce qu'elle a envie de faire de sa vie. Elle décide alors de partir rendre visite à Rose, une vieille amie de la famille à Bénodet, en Bretagne, et espère que son séjour là-bas lui permettra d'y voir plus clair. Là-bas, elle va rencontrer Liam, un jeune homme qui va lui faire partager sa passion pour les bateaux et la voile.
Lena va découvrir que la vie ne prend pas toujours le chemin qu'on prévoit et qu'il suffit de peu pour trouver enfin sa place dans le monde.

Mon résumé

Une jeune fille en quête de ses choix de vie future quitte sa région natale pour rejoindre une amie en Bretagne et prendre ainsi du recul. Elle trouvera là-bas réponse à ses questions et fera des choix décisifs, tant professionnels, familiaux que sentimentaux.

Appréciation générale

En une phrase : Peu de profondeur, pas d'histoire réelle. Il y aurait matière, vu le thème abordé, mais l'approche de l'intrigue et des personnages est trop superficielle. Quelques incohérences, ou même inexactitudes. La jeune fille n'a jamais quitté son village natal, or, elle a fait de longues années d'études (?), de quoi ? Les relations entre ses parents et cette vieille amie ne sont pas claires et mériteraient d'être aprofondies.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai apprécié la région dans laquelle se déroule l'histoire, la Bretagne, notamment la région de Bénodet, que je connais bien, et le milieu de la mer, et de la voile.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est lourd, il y a beaucoup trop de dialogues avec "Dit-elle", "Répondit-elle" .... et ce de façon beaucoup trop répétée. Quelques fautes d'orthographe. La plume n'est pas vraiment fluide, et le style d'écriture ne m'a pas accrochée.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le choix d'une vie : je m'attendais à un choix par rapport à un vécu. Or, il s'agit d'une jeune fille sans expérience ni recul.

Ce que je pense des personnages : Ils manquent de profondeur, de maturité, et les études psychologiques ne sont pas assez poussées. Les sentiments et les caractères sont lisses et trop superficiels.

Ce que je pense du thème général du livre : Thème prometteur pourtant, qui mériterait d'être retravaillé. Les thèmes abordés pourraient s'avérer intéressants : amour, amitié, loyauté, relations familiales, recherche de soi, la mer en toile de fond ...

Ce livre ferait-il un bon film ? : | Pourquoi pas, mais avec beaucoup d'améliorations, et une intrigue psychologique plus poussée.