Le Nouveau Sandrine

Le Nouveau Sandrine
26 ans / Bieuzy
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Pratique Humour Divers
Inscrit(e) le : 15-May-2013
Envoyer un message

« Secrétaire en congé parental »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.57 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'égoïste

Cyprien, vieux garçon asocial et revêche, totalement imperméable à ce qui l’entoure tant il est centré sur lui-même.
Tim, jeune garçon têtu, mal élevé et capricieux, mais aussi fier et courageux.
Ils n’assument pas le choc de leur rencontre qu’ils n’avaient souhaitée ni l’un ni l’autre et l’obligation qu’ils ont de partager leurs existences.
Mais un jour, la vie les sépare brutalement, leur faisant prendre conscience du solide lien qui les unit malgré eux.
Vont-ils se retrouver et parviendront-ils à suivre le chemin qui les réunira enfin ?
Sauront-ils prononcer les mots qui, effaçant leur mésentente passée, gommeront leur ressentiment ?

Mon résumé

Tim, un jeune garçon américain orphelin est envoyé en France contre sa volonté chez un oncle qu'il ne connaît pas. Ce dernier est un vieux garçon centré sur lui-même. Il le traite mal et fait tout pour provoquer la fugue de son neveu. Le garçon cherche alors à rejoindre un ami rencontré sur le bateau mais se blesse et se retrouve dans la forêt et le froid de l'hiver avec pour seule compagnie une grenouille en bois prise chez son oncle Un homme vivant retranché le soigne et le nourrit mais il s'agit d'un pédophile évadé de prison. Alors que Tim lui faisait confiance, l'homme le viole et Tim prend de nouveau la fuite. Lorsqu'il est retrouvé, il est entre la vie et la mort. Son oncle, pendant son absence, a totalement changé sa façon de penser et de se comporter, aidé par sa conscience, et est rongé par le remord. Il accueille alors Tim chez lui d'une toute autre façon qu'au départ. Le temps passe, Tim guérit lentement de ses blessures psychologiques et physiques et l'histoire de Tim est adapté au cinéma, le héros étant joué par son propre fils.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. On a toujours envie de connaître la suite. Bien que l'histoire soit un peu invraisemblable, elle est très bien écrite et passionnante.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Ce roman est facile à lire, sans vocabulaire compliqué ni phrases à rallonges, ni détails inutiles. Il montre comment quelqu'un de détestable peut changer pour le mieux. Les sentiments sont bien décrits. L'histoire est pleine de rebondissements.

Autres commentaires

Style littéraire : Simple tout en donnant beaucoup de précision.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bon titre, simple. Il montre que le roman va tourner autour du défaut d'un des héros et que c'est ce défaut qui va peut-être provoquer les événements.

Ce que je pense des personnages : Ils ont chacun un caractère atypique : égoïste et désagréable, capricieux et courageux, pédophile... Ils sont un peu trop caricaturaux. Il est également assez invraisemblable que "l'égoïste" se transforme à ce point.

Ce que je pense du thème général du livre : Il est bien trouvé. Un homme qui par son égoïsme fait vivre tant d'épreuves à un jeune garçon et qui ensuite réussit à changer et à le faire revenir chez lui, c'est assez invraisemblable mais c'est une bonne idée.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui même si je pense qu'il faudrait faire les dialogues dans leur langue d'origine en sous-titrant l'anglais (Tim en Amérique et parlant anglais en France).