Perrier Charlene

Perrier Charlene
35 ans / Guenin
Genres évalués :
Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Erotique Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 05-Jan-2014
Envoyer un message

« docteur en médecine vétérinaire »

J'ai évalué 29 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Quand Tu Te Souviendras

Un petit malaise, un AVC léger sans grandes séquelles, Erin semble se sortir parfaitement de cet incident, si ce n'est une perte de mémoire partielle des cinq dernières années de sa vie.
Pourquoi le cerveau a-t-il occulté ces moments précisément? Comment réagir quand on doit réapprendre sa vie, quand on découvre que son quotidien est jonché de morts et de disparitions, alors qu'on n'en a aucun souvenir?
Sur fond d'un New-York survolté, Erin va devoir se mettre dans la peau d'une véritable enquêtrice pour reconstituer le puzzle de sa propre vie. Et si les choses n'étaient pas tout à fait comme les apparences le laisseraient croire?

Mon résumé

Quoi de plus troublant que de se réveiller à l' hôpital victime d'un AVC occasionnant une perte de mémoire? Surtout lorsque l'on découvre que sa nièce et son frère sont décédés? Mais la petite April est elle réellement morte? Quelles sont les circonstances de la disparition d'Alec? On parle de suicide mais n' est ce pas plutôt un meurtre? C' est avec l' aide du charmant Matt, rencontré à peine 2 jours avant cet AVC qu' Erin va mener son enquête et remettre en place ses souvenirs pour découvrir enfin la vérité. Cependant la vérité n' est pas toujours ce que l' on croit...

Appréciation générale

En une phrase : En soit un bon roman dont on apprécie la lecture. L'auteur ne nous a pas déçu sur le final. En tout cas un roman que je conseillerai à l' achat et que j'aurai plaisir à relire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Écriture fluide, dès les 1 ères pages on est embarqué dans l'histoire et ce jusqu'à la dernière page. Beaucoup de rebondissements qui font que malgré qu' on ne puisse s' empêcher d'echafauder diverses hypothèses, on doit les remettre en question régulièrement. Les émotions d'Erin sont décrites de telle façon qu' on se met facilement à sa place.

Autres commentaires

Style littéraire : J' apprécie le volume du roman, la distribution des chapitres. La lecture est fluide. La trame du roman ainsi que l' intrigue sont bien ficelées.

Mon sentiment sur le titre du livre : En totale adéquation avec le roman: il faut qu' Erin se souvienne (perte de mémoire suite à son AVC) à ce moment là ("quand") elle aura à faire face aux conséquences de ses souvenirs et donc de ses actes passés et à venir.

Ce que je pense des personnages : Chacun des personnages a été étudié précisément, toutes les personnalités sont bien construites, parfois un peu caricatural (ex Tony italien qui me semble un peu macho sur les bords ou Matt trop parfait pour être vrai) mais ça s'explique et se justifie par la suite, tout au long de l'histoire les personnalités réelles se dévoilent.

Ce que je pense du thème général du livre : La quête de la vérité, le désespoir de familles qui font face à la disparition d' êtres cher.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Petite nuance pourquoi pas un téléfilm: une intrigue rondement menée, de nombreux rebondissements inattendus mais les émotions d'Erin et tout son cheminement interieur dans sa recherche de souvenirs et de réponses risquent de ne pas pouvoir bien être mis en valeur dans un film ce qui serait dommage.