Thavot

Thavot
32 ans / CORPEAU
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 02-Oct-2013
Envoyer un message

« Assistante de direction »

J'ai évalué 19 livre(s).

Votre fiche de lecture

5.33 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Cavaliers De L'apocalypse

L'Europe : une belle idée qui se termine dans un bain de sang inutile.

Dans une ambiance de drôle de guerre, Russes et Européens se regardent sous les chauds rayons d'un été caniculaire.

Loin de cette idée, engluer par les soucis de la vie quotidienne, les banlieusards s'engagent dans les galeries sombres des métros ou des RER quand ils ne sont pas immobilisés sur le périphérique.

Sauvés de ces langues de feu dévastatrices, quelques survivants auront la chance de survivre. Mais survivre à quoi ? A travers les choix qui s'offriront, la vie ou la mort ne dépendra bien souvent que de l'aptitude d'un seul ou de la capacité d'adaptation d'un gr

Mon résumé

Une bombe nucléaire dévaste Paris. Ramener à leurs plus bas instincts pour survivre, l'horreur s'installe parmi les survivants. Certains réussiront-ils à quitter cet enfer ?

Appréciation générale

En une phrase : Ce récit est à déconseiller aux âmes sensibles. Il est très sombre et souvent cru dans les descriptions, surtout dans la première partie, mais donne une vision assez juste de ce qui pourrait réellement se passer dans de telles circonstances. Sentiment de malaise et bouffée d'espoir s'entremêlent habilement dans un récit de survie haletant, qu'on a bien du mal à lâcher.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La narration descriptive du début, qui permet d'avoir une vision d'ensemble de l'évènement et qui s'apparente un peu à celle d'un film, pour revenir à une narration plus traditionnelle, qui suit les personnages principaux.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est fluide, rythmé et concis donnant le ton assez sombre de ce récit. Peu de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

Mon sentiment sur le titre du livre : Les Cavaliers de l'Apocalypse, soit Guerre, Famine, Peste et Mort, illustrent totalement le récit. Le terme Apocalypse, bien que très utilisé de nos jours, colle au livre.

Ce que je pense des personnages : Il y a peu de personnages dans ce récit : ils ne sont que 2, Christophe et Ella. Tous les autres ne sont que de passage et pour la grande majorité, leurs noms ne sont pas révélés. Cependant, leurs apparitions permettent aux deux personnages principaux d'évoluer tout au long des différentes situations qu'ils doivent affronter. Que ce soit Christophe ou Ella, chacun nous montre à un moment ou à un autre ses forces et ses faiblesses.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème de la catastrophe nucléaire suite à une guerre, et surtout celui de la survie suite à cette catastrophe (ou tout autre type de catastrophe) sont des classiques du genre, mais ils sont abordés de manière inédites et intéressantes, en partant d'une vision globale pour se concentrer sur la survie de s deux personnages principaux, tout en restant assez réaliste.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Le découpage du récit, surtout au début, est tel qu'il ressemble à celui d'un film, c'est très visuel et très rythmé. L'adaptation en serait donc aisé.