Portalier Martine

Portalier Martine
26 ans / Lyon
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Policier Thriller
Inscrit(e) le : 23-Feb-2013
Envoyer un message

« retraitée »

J'ai évalué 21 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Salade Verte Sauce O.g.m.

Le compte Louis Marie de la Ronceraie (Louis pour le roi, marie pour l'église) est retrouvé dans le parc de son château une fourche dans le ventre.
Entre le jeune apprentii jardinier en conditionnelle, les nombreuses maîtresses délaissées ou les maris jaloux, les pistes sont nombreuses pour la commissaire Deligny. D'autant plus qu'il faut y ajouter le voisin dont il a fait saccager le champ de maïs OGM ou les nombreux épargnats ruinés par sa société de courtage. Sans oublier l'éventualité d'un héritier un peu trop pressé... Héritier auquel, en plus, le comte a séduit la maîtresse.
Et puis, depuis la mort de son père, le vieux comte Henry Joseph (Henry pour le roi, Joseph pour l'église) semblent émerger de sombres histoires de familles.

Mon résumé

Le Comte de la Ronceraie habite le château d'un village. Il est devenu écologiste par opportunisme et vend des produits bio. Il est opposé à un fermier voisin, adepte des OGM. On retrouve le comte assassiné. La gendarmerie se charge de l'affaire et de sombres histoires se révèlent peu à peu. Les suspects sont nombreux et les rebondissements de l'enquête mettent en scène des placements financiers hasardeux, des relations familiales tendues. Les suspects ne manquent pas.

Appréciation générale

En une phrase : Roman intéressant qui jongle sur l'écologie, la politique, les imbroglios familiaux.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'enquête est rigoureuse et rien ne reste dans l'ombre. Les rebondissements relancent l'intérêt en apportant un nouvel éclairage.

Autres commentaires

Style littéraire : Style clair et précis. Lecture toujours agréable et fluide.

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bon titre

Ce que je pense des personnages : Personnages bien campés : le comte, le jardinier, les gendarmes, les paysans sont tous abordés de façon intéressantes. Les femmes sont moins cohérentes : rien ne laisse prévoir le dénouement

Ce que je pense du thème général du livre : Très intéressant car il touche plusieurs thèmes très actuels : écologie, OGM, politique, finances...

Ce livre ferait-il un bon film ? : Ce serait plutôt un format de téléfilm