Auberger Pascale
sans profession
26 ans

SAINT JEAN DE LA RUELLE

Statut
Lecteur veteran - 4 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Historique
Aventure
Autobiographique
Sentimental
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
8.5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.93 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Un Livre Sans Histoire

Auguste, loufoque libraire du village, garde pour une nouvelle fois son petit fils. Comme d'habitude Papy Auguste se fait un plaisir de passer du temps avec le jeune garçon. Mais cette fois-ci, cette soirée va rester inoubliable pour eux. En effet, Auguste a préparé une surprise de taille à son petit fils. Depuis peu, ce grand père a fait une découverte incroyable dans sa librairie, comme pour toutes ces aventures, il compte la partager avec son petit fils. Auguste a rencontré un petit livre extraordinaire, un Livre Sans Histoire ! C'est l'histoire improbable de ce petit livre que Papy Auguste va conter à son petit fils durant cette longue soirée, cette soirée qui va changer à jamais la vie de ces deux hommes.

Mon résumé

Jamais le petit-fils de Papy Auguste n'oubliera ce soir bien précis où son grand-père a eu, pour la énième fois, le plaisir ô combien partagé! de lui tenir compagnie pendant l'absence de sa mère partie travailler à l’hôpital. Car ce soir là, le vieil homme, un libraire un peu loufoque, lui avait préparé une surprise qui allait changer leurs vies.

Appréciation générale

En une phrase : Un livre magique à lire et relire!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | J"ai adoré la façon ludique d'embarquer le lecteur dans ce récit pétillant d'humour, de trouvailles judicieuses autour des mots... J'ai beaucoup apprécié le désir évident de Guillaume Delange de communiquer son affection pour le monde des livres à son lecteur; Je me suis prise à rêver. J'ai ainsi beaucoup aimé les passages consacrés à la vie ds livres sagement rangés sur les étagères d'une bibliothèque, cette immense "réserve à papier", les "mots valises" et aussi les petites réflexions pleines d'un bon sens malicieux des livres sur les hommes avec lesquels ils cohabitent.

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai trouvé les phrases descriptives, notamment celles du premier chapitre, un peu longues.

Mon sentiment sur le titre du livre : Accrocheur

Ce que je pense des personnages : Ils sont tous attachants

Ce que je pense du thème général du livre : Je le trouve génial! Il montre la naissance d'une vocation ad vitam aeternam pour l'écriture d'un gamin au moment précis de sa vie où celui-ci découvre la lecture. J'ose imaginer que ce livre peut, pourquoi pas, inoculer le virus de l'écriture à beaucoup d'autres parmi ses jeunes lecteurs?C'est tout le mal que je souhaite à cet ouvrage!

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, dans le genre dessin animé mais il serait vraiment dommage de frustrer les jeunes lecteurs du plaisir de jouer de visu avec les mots, de toucher voire de respirer l'odeur de l'encre sur le papier. Je pense qu'une adaptation cinématographique serait trahir la démarche de Guillaume Delange que j'imagine fou-amoureux des "livres-objets" et de la lecture visant à transmettre son affection à son jeune public.