Timmermans

Timmermans
26 ans / Villeneuve-les-Avignon
Genres évalués :
Aventure Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/ contes Poésie Divers
Inscrit(e) le : 04-Jan-2012
Envoyer un message

« Lycéenne »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.95 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Un Livre Sans Histoire

Auguste, loufoque libraire du village, garde pour une nouvelle fois son petit fils. Comme d'habitude Papy Auguste se fait un plaisir de passer du temps avec le jeune garçon. Mais cette fois-ci, cette soirée va rester inoubliable pour eux. En effet, Auguste a préparé une surprise de taille à son petit fils. Depuis peu, ce grand père a fait une découverte incroyable dans sa librairie, comme pour toutes ces aventures, il compte la partager avec son petit fils. Auguste a rencontré un petit livre extraordinaire, un Livre Sans Histoire ! C'est l'histoire improbable de ce petit livre que Papy Auguste va conter à son petit fils durant cette longue soirée, cette soirée qui va changer à jamais la vie de ces deux hommes.

Mon résumé

"Un livre sans histoire" l'histoire d'un grand-père qui raconte à son petit fils l'histoire du petit livre rouge, un livre relié qui est vide. Le petit livre sans histoire arrive dans une bibliothèque où il est accueilli plus ou moins bien par les habitants. Il lui arrive de nombreuses aventures comme parler avec un livre de philosophie ou se faire enlever par une petite fille aux desseins peu communs...

Appréciation générale

En une phrase : L'histoire est originale et agréable à lire. On a envie de savoir ce qu'il arrive au petit livre rouge qui n'a pas d'histoire. Le plus gros défaut reste à mon sens la lourdeur du style avec un vocabulaire trop recherché, surtout pour des enfants! J'ai aimé la philosophie du roman sur les livres.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La musicalité du texte avec quelques rimes. L'idée de considérer une bibliothèque comme une ville avec des habitants : les livres. Le synopsis en général est original. La philosophie du roman qui donne une belle image des livres.

Autres commentaires

Style littéraire : Agréable à lire dans l'ensemble mais le vocabulaire est trop riche, il rend le texte lourd, surtout si l'on s'adresse ici à un public plutôt jeune.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est bien trouvé et parfaitement adapté à l'histoire.

Ce que je pense des personnages : Il y a une grande variété dans les personnages sans qu'il n'y en ait trop. Cela va du très jeune garçon et du petit livre rouge au grand père et le vieux livre qui sait tout.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème général du livre est original et plaisant. Une bonne idée de faire un livre sur... les livres! De plus, la philosophie du livre est intéressante, surtout pour des enfants.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Ce serait trop difficile d'adapter ce livre en film, la plupart du roman est constituée des pensées du petit livre rouge et des quasi-monologues des différents livres.