Questions Fréquentes

Vous êtes un auteur

Qui peut proposer son manuscrit sur le site Nouvelles Plumes ?

Tout le monde peut déposer son manuscrit, quel que soit son âge*, son lieu de résidence, etc... Les oeuvres traduites sont refusées. Les informations personnelles demandées ne sont pas partagées et n’influeront donc, en aucun cas, sur les évaluations du comité de lecture.

*si un manuscrit écrit par un mineur est in fine édité, l'auteur devra- au stade du contrat- être représenté légalement par un majeur.

Les manuscrits sont-ils tous évalués ?

Non, car recevant des milliers de manuscrits, il est nécessaire de trier pour ne pas saturer le comité de lecture et pour éliminer tous les fichiers non conformes. Pour être évalué, votre manuscrit doit impérativement respecter le nombre minimal de signes* (400.000 signes espaces compris pour les romans contemporains ; 500.000 signes espaces compris pour les genres spécifiques tels que policier, thriller, fantasy, historique). De plus, certains genres ou thèmes sont très peu évalués par le comité de lecture Nouvelles Plumes (témoignages, biographie, essai, nouvelles, poésie…).

*pour calculer le nombre de "pages" approximatif de votre roman (indication demandée sur le formulaire), prendre le nombre de signes et diviser par 1500. (Ex : votre roman fait 600.000 signes : indiquer 400 pages).

Mon roman a déjà été publié. Puis-je quand même le soumettre au comité de lecteurs de Nouvelles Plumes ?

Si vous avez publié votre roman à compte d’auteur (papier ou version e-book), ou via un éditeur assimilable à du compte d'auteur (participatif), il est possible de soumettre votre manuscrit à l’évaluation. En revanche, si vous avez déjà signé un compte d’éditeur, vous ne pouvez plus participer aux évaluations, sauf si vous présentez un texte dans un nouveau genre ou dans le cas où vos ventes auraient été très faibles ou limitées à une région (édition régionale).

Puis-je envoyer mon manuscrit sous forme papier ou en plusieurs fichiers ?

Non, votre manuscrit doit impérativement nous être transmis en format WORD .doc ou .docx (de moins de 3 Mo) pour être soumis à évaluation. Il doit également être envoyé en un seul fichier, grâce à un seul compte identifié. La notation doit porter sur une œuvre complète.

Comment puis-je supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte, merci de compléter le questionnaire « Contactez-nous » en indiquant clairement votre nom et prénom ainsi que le motif.

Combien de temps mon manuscrit restera-t-il en ligne pour être évalué et quand pourrais-je communiquer avec les lecteurs ?

Si votre manuscrit est jugé apte à être évalué, veuillez compter un délai moyen de 3 mois avant un premier retour et la mise en ligne, en bloc, de toutes vos évaluations. Vous serez prévenu lorsque la période d’évaluation est terminée et pourrez communiquer avec vos lecteurs à ce moment-là. Merci de rester courtois même en cas de critiques négatives. Vos évaluations resteront en ligne plusieurs mois, et disparaîtront pour laisser la place à des manuscrits plus récents.


Vous pourrez demander à tout moment que vos évaluations soient effacées mais nous vous demandrons toujours de remercier ou d'informer vos lecteurs.

Attention, gardez une copie de ce qui vous intéresse puisqu’il n’y aura aucune possibilité de récupération de données après les suppressions.

Selon quels critères mon manuscrit pourrait-il être retenu et quel type de contrat me verrai-je proposé ?

Pour être retenu, votre manuscrit doit faire l’objet d’un plébiscite unanime, avec une moyenne d’environ 8/10, au moins 50% de coups de cœur et aucune note sous la moyenne. (sauf exceptions). Néanmoins, avoir atteint ces objectifs ne signifie pas encore que votre manuscrit sera édité, car les sorties en librairie restent malgré tout limitées (autour de 15-20 titres/an, pour pouvoir accompagner le lancement des auteurs dans de bonnes conditions.) En cas de sélection de votre manuscrit, un contrat traditionnel à compte d’éditeur vous sera proposé (aucun frais demandé à aucun moment et une rémunération en droits d'auteur), et le roman sera diffusé-distribué par INTERFORUM.

Gardez-vous trace des manuscrits écartés ?

Non, recevant des milliers de manuscrits, nous ne gardons pas trace de votre envoi.

Pourquoi ma moyenne ne correspond pas à mes notes reçues ?

Le système de notation a évolué. Afin de refléter au mieux les commentaires du comité de lecture, votre moyenne tient compte à présent de vos notes mais également des commentaires laissés par les lecteurs. La barême des commentaires est le suivant :

- Génial = 10/10 ; Bon = 7/10 ; Moyen = 4/10 ;  Mauvais = 1/10

Je rencontre des problèmes pour télécharger mon manuscrit.

Lors de l'inscription ou de l'envoie d'un manuscrit sur le site, il se peut que le téléchargement de ce dernier échoue ou soit refusé par le site. 
C'est le cas, par exemple, lorsque vous tombez sur une erreur ressemblant à : 

Ces erreurs arrivent lorsque le format du document ne correspond pas à celui que le site attend. Même si l'extension du fichier vous semble la bonne, cela ne suffit pas parfois. 
Pour régler ce genre de problème, vous pouvez convertir votre manuscrit au bon format via la plateform online-convert.com

Convertissez y votre manuscrit et renvoyez le sur notre site. Le téléchargement devrait alors se faire sans encombre.

Vous êtes un lecteur

À quelle étape de sélection le lecteur se situe-t-il ?

Il y a 2 étapes claires : des 1er lecteurs vont trier les manuscrits, et sélectionner ceux qui seront évalués (et donneront les raisons de refus à tous les non sélectionnés).

Ensuite, lors de la 2ème étape, la plus importante, d’autres lecteurs, (tous ceux inscrits sur le site : la communautés des lecteurs) vont lire et noter les ouvrages. En tant que lecteur, vous avez donc littéralement « les clés de la maison d’édition » puisque c’est selon vos notes ou vos commentaires que le manuscrit sera amené à être édité ou pas.

Combien de temps après mon inscription vais-je recevoir un manuscrit à évaluer ?

Dès que votre inscrition est validée, vous pouvez accèder à notre catalogue de manuscrits à télécharger via votre compte lecteur dans l'onglet "Choix manuscrits en ligne".
Suite à une demande numérique croissante de nos lecteurs, nous privilégions désormais le téléchargement numérique à l'envoi au format "papier".

Combien de temps ai-je pour évaluer le manuscrit ?

Un catalogue de manuscrits reste environ 2 mois en ligne. C'est également le délai que vous avez pour valider les fiches de lectures relatives à ce catalogue.
Une fois votre premier manuscrit à évaluer reçu, nous vous demandons de remplir rapidement la fiche de lecture, car une fiche manquante peut retarder l’ensemble du processus d’édition d’un ouvrage. Nous vous conseillons également de remplir votre fiche dès la lecture du manuscrit terminée, car cela vous sera plus facile.

Quand ma fiche de lecture sera-t-elle mise en ligne ?

Nous fonctionnons par vague d’évaluation et attendons l’intégralité des fiches avant de les mettre en ligne sur le site, de manière à ce que les lecteurs ne s’influencent pas mutuellement.

Dans le passage à la nouvelle version du site, j'ai perdu mes conversations avec les autres utilisateurs. Comment les récupérer ?


Suite à la mise en place du nouveau site internet, le transfert de vos conversations n'a pu être effectué mais le système de messagerie fonctionne toujours.
Néanmoins, il vous est possible de récupérer l'ensemble de vos messages sur l'ancien site. Vous pourrez ainsi faire une copie de vos données avant sa fermeture prochaine.

Pour cela, cliquez sur ce lien

Depuis le passage à la nouvelle version, le site indique que j'ai 24 ans . Pourquoi ?

Avec la nouvelle version du site internet, certaines données, dont les âges, ont été réinitialisées. Ainsi l'âge de 24 ans est mis par défaut à tous les utilisateurs.

Pour modifier votre âge, merci de vous rendre sur votre page profil et de le renseigner.

La version online ne me convient pas, je préfère évaluer un manuscrit papier. Quelles démarches effectuées pour recevoir un manuscrit papier à mon domicile ?

Nous n’envoyons plus de manuscrits par voie postale. Nous avons expérimenté les envois postaux plusieurs années, mais ce système a aujourd’hui atteint ses limites en termes de faisabilité et de coûts.

Désormais, face au nombre croissant de lecteurs bénévoles ainsi qu’aux différents supports de lecture disponibles sur le marché, nous nous sommes adaptés pour la plus grande satisfaction de nos lecteurs. Notre catalogue numérique propose ainsi, des manuscrits à télécharger sous forme de fichiers pdf ou epub, avec la possibilité d’abandonner votre lecture en cours, si vous le souhaitez.

Comment lire un manuscrit Nouvelles Plumes avec ma liseuse ?

1- Choisissez un livre dans le menu « Livre à noter » du site www.nouvellesplumes.com et cliquez sur le format que vous souhaitez télécharger (KINDLE pour les liseuses Amazon, EPUB ou PDF pour les autres liseuses ou supports) et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

2- Connectez votre liseuse à votre ordinateur.

3- À l'aide de votre gestionnaire de fichiers (Explorateur Windows sur PC ou Finder sur Mac), faites glisser votre fichier sur l'icône représentant votre liseuse. Ceci copiera les livres dans la liseuse.

4- Éjectez puis déconnectez votre liseuse de l'ordinateur.

Quelle est la différence entre un fichier epub et un fichier pdf ?

Le PDF (Portable Document Format) est un format ancien et pérenne qui a pour avantage principal de s’afficher sur n’importe quel ordinateur et support de lecture numérique. Il offre un confort de lecture standard légèrement en-dessous de l’epub.

FAQ

Vous êtes un auteur

Vous êtes un lecteur