Baturone Alejandro
48 ans

ARRAS

Je rêvais d'écriture, jeune écolier. J'écrivis avec passion et maladresse. Des nouvelles, des histoires courtes, où il était question d'amour, de trahison, d’humanité, d'histoires, d’Histoire… Je remportai de récompenses, des encouragements. Je fis des études en Droit. Sans passion. Avec maladresse. Je grandis dans mon rêve et mon ambition, et deux romans plus tard, ma plume resta muette. Je partis en France. Je devins amant, père, professeur... Jusqu'au jour où l'idée saugrenue est venue à moi : depuis presque vingt ans, je parlais, j'entendais, je rêvais en français. Mon rêve voyageait entre la France et l’Espagne, entre les époques et les villes. Et dans mon rêve vivaient Tristan, Clara, Antoine, Andrew, Soledad... Je décidai de raconter leurs vies. Pour la première fois, en français.
Envoyer un message
Mes passions

L'écriture, la lecture, le cinéma, la cuisine, les langues, les voyages.

Profil littéraire

J'aime avant tout raconter des histoires, des vies. L'histoire est pour moi une voie pour explorer les sentiments, les motivations et les faiblesses humaines. Rien ne doit être blanc ou noir, j'aime naviguer dans cette zone grise de l'âme humaine qui est bien plus intéressante à explorer que l'éternelle dichotomie du bien contre le mal.

Mon métier

Je suis professeur d'espagnol dans un collège du Nord de la France.

Mes références

Mes influences sont hétérogènes mais toujours portées par deux axes: les histoires bien construites et l'ambivalence de l'Homme. Borges, Javier Marias, Pérez-Reverte, Paul Auster, Pennac, Duras, Murakami...

Mes projets de livre

J'ai écrit deux autres livres, mais en espagnol. Le premier n'était pas abouti. Le deuxième, publié en auto-édition, se déroulait dans un pays de l'Europe centrale à l'aube de la IIGM, et racontait l'histoire d'amour entre un talentueux violoncelliste et une femme mariée, sous fond de montée du nazisme. En ce moment, un projet de livre sur l'histoire d'une fratrie est en cours de se dessiner dans ma tête, mais je n'ai pas encore commencé. Les rapports entre frères et sœur pendant l'enfance et l'adolescence, et jusqu'à leur âge adulte.

Mes Livres

Contemporain
4.00/10

Des vies avant nous

Tristan veut comprendre les raisons de la mort de Clara. Il partira à la recherche des réponses en suivant les traces du mystérieux Antoine Morel, vigneron français dans les vignobles du Sud de l'Espagne. Et les réponses viendront à lui.

449 pages