Frédéric DEVERRE
48 ans

Montpellier

A quarante-cinq ans, Frédéric DEVERRE est cadre dans un laboratoire pharmaceutique et père de trois enfants. Il partage son temps entre les voyages à l’international, la région lilloise et le télétravail depuis son domicile à Montpellier. Après de nombreux poèmes de jeunesse et quelques textes de chanson, il fait ses premiers pas dans l’écriture avec Antigravité, un premier roman d’inspiration autobiographique, écrit entre 2007 et 2011. Bien que resté sur l’étagère, Antigravité est une révélation pour l’auteur qui se découvre, suivie trois ans plus tard par l’envie d’entrer de plain-pied dans la fiction mais surtout, de toucher le cœur des lecteurs. Frédéric DEVERRE a imaginé Pole Fiction, une saga mêlant intrigues, aventures et combats dans un monde à quatre pôles, où la stabilité d’un régime économique totalitaire se recompose et se fissure au gré des quatre tomes. Après dix-huit mois de réalisation du script, l’écriture puis la relecture de Polar Shield par cinq beta-lecteurs de son entourage aura pris un peu plus d’un an à l’auteur. Dans ce premier volet ancré au Pôle Sud, de jeunes polaires courageux, la résistance et quelques Dominants plus humains que d’autres s’unissent pour déjouer un complot lié au lancement d’un nouveau vaccin universel. Dans le prochain tome, Holonet, l’équilibre des pôles vacille lorsque les Présidents de l’Est et du Nord s’emparent du nouveau réseau interpolaire, Holonet. Et alors qu’a lieu la plus vaste OPA du Nouveau Monde, les deux meilleurs hackers au monde s’opposent dans un duel à mort, tandis que Zhao et le commando de Lucy tentent l’impossible pour sauver l’indépendance du Sud et de l’Ouest. Au-delà de l’amour des mots, l’auteur est animé par la recherche d’un imaginaire riche et sensible, où l’anticipation sert de décor au réalisme contemporain des personnages.
Envoyer un message
Mes passions

La lecture, la musique, l'écriture, le sport et mes enfants.

Profil littéraire

Après de nombreux poèmes de jeunesse et quelques textes de chanson, je fais mes premiers pas dans l’écriture avec Antigravité, un premier roman d’inspiration autobiographique, écrit entre 2007 et 2011. Bien que resté sur l’étagère, Antigravité est une révélation qui m’aide à m’assumer en tant qu’auteur, suivie trois ans plus tard par l’envie d’entrer de plain-pied dans la fiction mais surtout, de toucher le cœur des lecteurs.

Mon métier

A quarante-cinq ans, je suis cadre supérieur dans un laboratoire pharmaceutique et père de trois enfants. Je partage mon temps entre les voyages à l’international, la région lilloise et le télétravail depuis mon domicile à Montpellier.

Mes références

Je suis un dévoreur de romans. Grand fan de John Irving, Paul Auster, Tonino Benacquista, je lis également beaucoup de polars, comme ceux de Peter May, Lars Kepler, Camilla Läckberg...

Mes projets de livre

Je travaille actuellement à un troisième ouvrage que nous écrivons à six mains, un trio en hommage au quatuor de "Saga" qui m'avait passionné. Dans un avenir proche, les femmes gouvernent la France, et le sexe entre hommes et femmes est proscrit. Mais un groupe de militants idéalistes prépare la résistance. Après l'écriture d'un scénario avec un ami écrivain, nous travaillons également à son adaptation en animation par une étudiante de l'école Lyonnaise Emile Cohl.

Mes Livres

Science Fiction
7.75/10

Polar Shield

Depuis le Grand Cataclysme de 2031, les ultra-riches forment la Caste Dominante et gouvernent au sein de quatre pôles une population polaire asservie à leur dictature économique. Seuls les polaires qui décrochent un passe d’utilité ont le d

374 pages
Contemporain
6.43/10

Anti-gravité

Paul a vingt ans. Ses amis et le Sud comptent plus que tout. En amour, sa liberté - l'anti-gravité - prime sur la profondeur, jusqu'à ce qu'il rencontre Sophie.

167 pages
Science Fiction
9.00/10

Polar Shield

Eté 2031. Trois ans après le Grand Cataclysme, l'utilité est la clé de la survie dans un monde à quatre pôles dominé par les ultra-riches. Alors que les épidémies se multiplient, deux jeunes chercheurs polaires enquêtent...

513 pages