Robinne Eric

Robinne Eric
61 ans / BOLLENE
Inscrit(e) le : 26-Mar-2013
Envoyer un message

« Eric Robinne est né le 3 novembre 1955, à Rouen. Marié, 3 enfants, Ingénieur agricole, il poursuit, en dehors de l'écriture, sa carrière professionnelle dans la restauration collective. L'écriture de thrillers est issue d'un défi lancé par son fils »

Mon profil

Mes passions

Lecture de thrillers, romans policiers, footing (pratique régulière de semi-marathons, Marseille-Cassis, Paris-Versailles, et nombreuses courses locales dans la Drôme). La randonnée en moyenne montagne. Fouiller les vide-greniers à la recherche d'objets improbables comme les carafes granitées, les saucières Digoin, les cartes postales anciennes de Saint Aubin sur Mer (Calvados). Chercher des enregistrements pirates des Queen, des Floyd ou des Sparks. Ecrire des histoires.

Mon métier

Ancien chef d'entreprise de la restauration collective, je dirige depuis 11 ans les restaurants administratifs de la ville de Paris.

Mes références

Indiscutablement : Grangé, pour le rythme, l'enchainement des situations. Et Thilliez, pour la capacité à porter une intrigue par la technique d'enquête sans noyer le lecteur dans les détails.

Mes projets de livre

5 autres manuscrits attendent bien au chaud qui sont la suite de "Le silence des loups". Chaque roman est indépendant dans son histoire. L'ensemble forme une série. J'écris le sixième actuellement

Mes Livres

8.35 Appréciation Globale

8.25 Appréciation Littéraire

Le Silence Des Loups

EN LIBRAIRIE.
Un projet terrifiant, initié à la fin de la seconde Guerre Mondiale, est mis au jour, par hasard par un jeune lieutenant de police parti en vacances.
Au même moment, un certain Daniel Dernemont est entraîné malgré lui dans une spirale sans fin à la recherche de ses origines. Une succession de rencontres, dont celle du policier, le pousse aux limites de la légalité et de la folie.
Daniel Dernemont s’enfonce dans cette histoire qui le dépasse, malgré le soutien de Matthieu Guillaume. Mais à quel prix !

Les notes du comité de lecture
Courlivant Emilie
9.00 Courlivant Emilie - (86420) / 04-May-2013

Un excellent ouvrage que je recommande vivement.

Lire l'évaluation complète

Tesson Joanna
8.00 Tesson Joanna - (59500) / 04-May-2013

C'est un livre que j'ai bien aimé, j'ai pris énormément de plaisir à le lire.
Lire l'évaluation complète

Paoli Nathalie
7.00 Paoli Nathalie - (4290) / 04-May-2013

j'ai apprécie la lecture j'ai passé un bon moment. C'est un bon livre.
Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

7.33 Appréciation Globale

8.33 Appréciation Littéraire

Jeux Fatals

Étrange coïncidence : la petite amie de l’inspecteur Matthieu Guillaume disparaît au cours de la même nuit que sa voisine, une séduisante jeune femme de 25 ans. Chez cette dernière, Matthieu fait une découverte glaçante : un bras de femme sectionné dans un bain de sang. Allant de surprise en surprise dans cet appartement, il met la main sur de nombreux documents scientifiques en russe et en arabe et une impressionnante collection de sex-toys.
Au même moment est dérobé un camion transportant un acide très toxique, tandis qu’un scientifique venu d’Iran s’apprête à mettre en œuvre une vengeance mûrie depuis des années…
Face à ce puzzle complexe, Mathieu doit faire vite. Il en va de la vie de sa petite amie et de la sécurité du pays tout enti

Les notes du comité de lecture
Lemiere Eric
9.50 Lemiere Eric - (37140) / 23-Dec-2014

Très bon bouquin, bien chargé en suspense, pas irréaliste malheureusement. Ça fonctionne du début à la fin.

Lire l'évaluation complète

Vericel Jean Claude
9.00 Vericel Jean Claude - (69300) / 30-Dec-2014

Ce manuscrit est passionnant, le rythme est très soutenu, sans temps mort ni longueur.
Parfois quelques répétitions, qui n'ont toutefois aucune conséquence sur la qualité du roman.

Lire l'évaluation complète

Ployard Mélanie
5.00 Ployard Mélanie - (60200) / 05-Jan-2015

Histoires trop complexes qui se retrouvent un peu par hasard.
On est vite perdu avec les différents personnages.

Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

9.50 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Joue Et Sèche Tes Larmes

Le cauchemar du lieutenant Matthieu Guillaume commence à la réception d’un bien sinistre colis : une phalange sectionnée glissée dans une enveloppe. Qui peut avoir intérêt à commettre un tel acte, et pour quelles raisons ? Alors que le mystère reste entier, Matthieu est bientôt kidnappé et forcé d’assister en direct à un odieux assassinat. Il comprend alors qu’il est la victime d’une vengeance liée à son passé.
Les morts s’accumulent et le meurtrier se montre de plus en plus machiavélique : tout désigne Matthieu Guillaume comme le suspect idéal. Lentement le piège se referme…

Les notes du comité de lecture
Lemiere Eric
8.50 Lemiere Eric - (37140) / 29-Dec-2014

Très bon roman à ne lire qu'après les deux précédents si on veux tout comprendre.
Lire l'évaluation complète

Rigal Gérard
10.00 Rigal Gérard - (34500) / 29-Dec-2014

se laisse lire aisément,on est vite pris par le thème de ce roman

Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

8.00 Appréciation Globale

8.25 Appréciation Littéraire

La neige sera rouge à Noël

La Neige sera rouge à Noël

Après 6 ans passer à la prison de La Santé pour avoir voulu attenter à la vie du Président de la République fraichement élu, le préfet Charles Piccinni est bien décidé à reprendre le cours de ses affaires mafieuses. Grâce à l’appui d’un patron américain richissime, Harry Breukelman, d’un groupuscule terroriste, La Main d’Ezéchiel, et de quelques associés sans scrupule, il se lance dans la fabrication d’armes nucléaires miniatures redoutables.
Au même moment, Bagatelle, un escroc, excellent bidouilleur informatique, amateur de femmes envoutantes, est bien décidé à escroquer l’homme d’affaires américain qu’il juge peu recommandable, sans rien savoir de ses basses activités. Selon le principe qu’un bien mal acquis – l’argent – ne doit jamais profiter. Il s’appuie pour cela sur un ancien agent de la Stasi et un somalien, répondant au nom d’Abadi, qui a, en secret, quelques comptes à régler.
A peine marié, Matthieu se retrouve confronté à l’enlèvement de la fille d’un de ses amis d’enfance. Il oublie son voyage de noces et aidé de Fred, Julien, et ses collègues de la brigade criminelle, ainsi que Didier Chevaine, un petit nouveau, il se lance à la recherche de la fillette, au cœur de la vallée du Rhône et du plateau ardéchois menacé par une tempête de neige.
Sans le savoir, Matthieu et sa jeune épouse Véronique, vont se retrouver plonger au cœur d’un seul événement qui ébranle le cœur même de l’Etat, à quelques jours de Noël.
En chemin, ils vont croiser la route de personnages au rôle ambigu, tandis que les incidents se bousculent : attentat, assassinats, disparitions…
Une nouvelle fois, Matthieu devra faire preuve d’audace et de perspicacité pour rapprocher l’ensemble de ces opérations afin d’arrêter la spirale infernale.
Au fil du temps, la santé de son ami et collègue policier Fred se dégrade… Fred dont l’enfance remonte à la surface.

Les notes du comité de lecture
fabie
8.00 fabie - (13600) / 08-Sep-2016

J'adore retrouver ces personnages au travers de folles enquêtes, voir leur évolution, les changements dans leurs vies, etc...
Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

8.17 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Opération Diamant Noir

Mikhaïl se repose sur les bords de la mer de Crimée. De sa retraite, il suit l’organisation de sa nouvelle opération qui vise à provoquer un crack boursier mondial dont il a confié l’organisation à un américain, un certain Ted Waindcroft.

Tandis qu’il recevait des amis pour leur présenter son futur gendre Jérémy, Bruno Desembert, un homme d’affaire disparait mystérieusement en Drôme Provençale. Le lendemain, deux cadavres sont découverts dans une truffière proche d’un village local. En fouillant dans les affaires du disparu, Jérémy découvre que son futur beau-père masquait une grande partie de ses activités au reste de sa famille. Il décide de partir à sa recherche. Malgré lui, il croise la route de l’américain, Ted Waindcroft, qui l’implique, par méprise, dans la préparation d’un attentat sur le patron d’Euronext, à Paris.

Au cœur de la capitale, un journaliste d’investigation surnommé « La Fouine » est informé qu’une opération de manipulation du cours des matières premières, baptisée « Diamant Noir » est en cours de développement par des inconnus. Un peu plus tard, un tailleur juif est assassiné dans le 3ème arrondissement parisien. Matthieu Guillaume et les policiers de la brigade criminelle découvre sur place une bien étrange liste de massacres et beaucoup d’argent.

Matthieu Guillaume empêche l’assassinat du patron d’Euronext presque par hasard. Mais Fred, un inspecteur, est blessé entrainant une enquête de l’IGS. Matthieu est en difficulté. Suite à cet assassinat manqué, La Fouine sauve Jérémy d’une mort certaine, tandis que Ted Waindcroft, assisté par un turc sans scrupule, poursuit son projet inquiétant.

Max, l’ancien flic de la DGSE qui s’est, depuis, entrainé au tir sniper et Bagatelle, un as informatique spécialisé dans les manipulations boursières, entrent en mouvement sous la coupe de Ted Waindcroft.

Par le biais d’une amie d’enfance, Véronique, l’amie de Matthieu Guillaume, croise la route de Bruno Desembert, gravement blessé. Sans hésitation, le policier s’implique lorsqu’il apprend que ce dernier a abandonné une arme chez l’amie de Véronique, aggravant ainsi son cas auprès de l’IGS. Tandis qu’il assiste impuissant, aux retrouvailles dramatiques, de la famille de Bruno Desembert, la brigade criminelle découvre que l’Opération Diamant Noir visait à déstabiliser le monde, lors des cérémonies du débarquement de Normandie auxquelles auxquelles le Président Obama doit participer, le 6 juin 2009…

Les notes du comité de lecture
Lire plus d'avis...

8.67 Appréciation Globale

8.67 Appréciation Littéraire

Les hommes qui voulaient la guerre

Furieux d’avoir vu échouer l’ « Opération Diamant Noir » (épisode précédent), Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France. Le 11 septembre 2009, il lance un message internet et commence à exercer un chantage odieux sur le Président Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer la guerre et le chaos.

Derrière cette pression exercée sur l’Elysée qui vise à obtenir le départ du Président et une rançon, s’organise l’élimination de personnes au hasard dans Paris.

Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de retrouver Mikhaïl et son équipe. Matthieu Guillaume, qui a été radié de la police, est rappelé par le commandant Cravenne pour servir d’indic.

Par l’intermédiaire de l’ambassade de Russie, et de la brigade criminelle, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle pourrait servir de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche.

Le Président assiste impuissant à la mort de diverses personnes au cours du week-end qui suit. L’Etat organise un black-out de l’information pendant toute cette période et cela semble fonctionner, mais sans résultat tangible. Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès… Matthieu Guillaume disparait et très vite, le commandant Cravenne apprend qu’il est tombé entre les mains de Mikhaïl.

Des fuites finissent par transpirer au cœur de la capitale, d’autant que les personnes éliminées ne semblent plus si anodines que Mikhaïl ait voulu le faire croire. La semaine qui commence s’annonce très mal et le Président est contraint de prendre des initiatives qui inquiètent l’opinion. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Les notes du comité de lecture
fabie
9.00 fabie - (13600) / 18-Aug-2016

J'ai adoré cette suite qui reste fidèle à cette série pleine de suspens et d'intrigues. J'ai été heureuse de retrouver les personnages tels que Matthieu, Cravenne et même le "méchant" Michael.
Si Vous avez les précédents alors là vous allez vous ré...
Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...